Comité de pilotage pour la mise en œuvre du Plan Alimentaire Territorial (PAT) dans les EPLE de Guyane

Ce 1er avril 2025, Mme Annie ROBINSON-CHOCHO, 2e Vice-Présidente de la CTG, en charge de l’Éducation et des constructions scolaires, a présidé le comité de pilotage pour la mise en œuvre du Plan Alimentaire Territorial (PAT) dans les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) de Guyane. Le PAT est une action du PRSE 2024-2028 (Projet Régional Santé et Environnement). Ce comité de pilotage s’inscrit dans le cadre de l’application de la Loi EGALIM, promulguée en 2018, visant à améliorer la qualité et la durabilité des repas servis dans la restauration scolaire.

Cette réunion a réuni des acteurs clés:

  • Le PEES (Pôle Education Enseignement Supérieur) de la CTG
  • La DEAAF (Direction de l’Environnement, de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt de la Guyane), rattachée à la Préfecture de Région et représentée par Agnès LATOUCHE (CDS SEAM-DEAAF), Ghislain CARIOU (SALIM-DEAAF), D. MEURIER-RIVIERE (SEAM-DEAAF) et Corine WEISHAUPT (Pôle politique et alimentaire DAAF/SALIM)
L’objectif était de poser les bases du déploiement du PAT en Guyane, en tenant compte des spécificités locales et des exigences de la Loi EGALIM.

Les dispositions de cette loi se concentrent sur plusieurs axes :

  • une alimentation de qualité et durable
  • la sensibilisation à une meilleure gestion des ressources
  • la réduction du gaspillage alimentaire
  • l’interdiction des plastiques à usage unique
  • et la diversification des sources de protéines dans les repas scolaires.

Le PAT vise à répondre à des défis majeurs pour la Guyane :

      1.    Assurer la qualité nutritionnelle des repas
      2.    Lutter contre les déséquilibres alimentaires
      3.    Favoriser les produits locaux, notamment en intégrant des produits labellisés RUP (Régions Ultrapériphériques) comme la banane, l’ananas, le manioc, et bien d’autres produits locaux qui devraient être intégrés dans les menus scolaires.

Calendrier de mise en œuvre :

      •     Avril-Juillet 2025 : Diagnostic des besoins et élaboration du PAT
      •     Août 2025-Février 2026 : Formation des équipes de restauration et mise en œuvre progressive, avec des étapes de suivi et des évaluations régulières.
Ce projet vise à transformer les pratiques alimentaires des jeunes générations, en introduisant une alimentation plus saine et durable tout en soutenant l’agriculture locale. Ce processus permettra également de réduire l’empreinte écologique de la restauration scolaire en Guyane.