Colloque des services à la Personne (SAP)
La Collectivité Territoriale de Guyane, partenaire du prochain colloque des Services à la Personne (SAP), organisé par la DIECCTE
Vendredi 6 octobre 2017
de 9h à 14h
à l’hôtel territorial (Suzini – Cayenne)
Comment développer la filière des Services à la Personne ?
C’est à cette question que répondront les participants à la 3è manifestation des Services à la Personne. Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement de celles qui se sont déroulées en 2009, et en 2016, et qui ont rencontré un grand succès.
Pour garder cette dynamique, cette 3è édition prendra la forme d’un colloque autour duquel se rejoindront partenaires, organismes et publics en lien avec le secteur des Services à la personne.
Porté par la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’ Emploi (Dieccte), en partenariat avec la CTG, ce colloque offre aux différents acteurs une nouvelle occasion de se rencontrer, d’ échanger et de confronter leurs approches et leurs points de vue autour de plusieurs tables rondes.
Ce sera également l’occasion de présenter la Plateforme des Services à la Personne, ce nouveau dispositif attendu par les organismes depuis le diagnostic sectoriel réalisé en 2015.
En somme, ce colloque permettra de mettre en lumière le secteur des Services à la Personne et ses acteurs, et d’ancrer de façon pérenne leur existence sur tout le territoire de la Guyane.
Un secteur en devenir
Avec un million et demi de salariés et plus de deux millions de foyers employeurs, les services à la personne (SAP) représentent aujourd’hui une réponse simple aux besoins quotidiens, à domicile, des Français.
Les SAP facilitent la vie des familles désireuses de se libérer de certaines tâches ménagères ou de faire garder leurs enfants, et des personnes en perte d’autonomie, qui bénéficient ainsi d’une aide pour les gestes du quotidien.
Objectifs du colloque
• Faire la promotion du secteur des Services à la personne auprès de la population
• Renouer le dialogue entre les organismes, les acteurs économiques et les institutionnels
• Présenter la mise en place d’une plateforme des Services à la personne
• Mobiliser les partenaires publics et privés dans un objectif de durabilité