[CINÉMA] La 4ème édition du Festival International du Film documentaire Amazonie-Caraïbes (FIFAC) se tient du 11 au 15 octobre 2022, à Saint-Laurent du Maroni
Le Festival International du Film documentaire Amazonie-Caraïbes est une compétition internationale de films issus des Caraïbes et de l’Amazonie et un lieu d’échanges, de partage et de découvertes professionnelles ayant pour ambition de donner la parole à une filière créative et métissée. Durant 5 jours, des projections, des avant-premières, des contenus digitaux sont proposées au grand public et aux scolaires, tandis que les professionnels se retrouveront autour de tables rondes, de rencontres de coproduction avec de jeunes auteurs.
Le FIFAC, qui a vu le jour en octobre 2019 et dont la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) est partenaire, accueille des professionnels étrangers, qu’ils soient membres du jury, réalisateurs programmés, intervenants des rencontres professionnelles à côté de professionnels guyanais, des Antilles françaises et de l’Hexagone. Cette année, ils viendront de Colombie, du Brésil, d’Haïti, de Panama, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines et de Cuba. Les Canaries, la Réunion, la Nouvelle-Calédonie seront représentées grâce au « plateau télé » des rencontres professionnelles.
Le FIFAC, cette année, c’est :
- 37 films programmés, issus de 15 territoires d’Amazonie et de la Caraïbe ;
- 26 films en compétition sélectionnés parmi les 150 films inscrits ;
- 3 sections en compétition : longs métrages, courts métrages, contenus digitaux ;
- +11 films pour la section Ecrans Parallèles ;
- 13 films en avant-première ;
- Un Fokus Guadeloupe pour refléter la production active de ce territoire ;
- 6 prix attribués ;
- 3000 personnes attendues sur les 3 sites de projection dont 2 en plein air ;
- Plus d’1 million d’internautes touchés
Le jury de cette 4ème édition sera présidé par le Guyanais Edouard Montoute et aura la lourde tâche de départager les 26 films en lice parmi les 6 catégories :
- Le Grand Prix FIFAC France Télévisions doté de 4000 €
- Le Prix spécial du jury ;
- Le Prix du meilleur court-métrage documentaire parmi une sélection de 8 courts-métrages ;
- Le Prix du meilleur contenu digital parmi une sélection de 8 (très) courts-métrages
- Le Prix du jury des Lycéens
- Le Prix du Public
Tout au long de la semaine, les élèves des options Cinéma Audiovisuel des lycées Lama Prévot de Rémire-Montjoly et Léopold Elfort de Mana participeront au festival. Au programme : projections, rencontres avec les réalisateurs et les membres du jury, ateliers d’écriture et réalisation de critiques. Le jury lycéen décerne le Prix des lycéens parmi la sélection des films documentaires en compétition.