Les chiffres du tourisme en Guyane font leur salon

LES CHIFFRES DU TOURISME EN GUYANE FONT LEUR SALON

Fin 2014, l’ex Région Guyane a créé son Observatoire du Tourisme comme cela avait été préconisé dans le schéma régional de développement du tourisme et des loisirs adopté par la collectivité en octobre 2013. Dans le cadre de cet observatoire et à l’instar des observatoires régionaux de nombreuses régions de France, il a été mis en oeuvre des enquêtes auprès des clientèles touristiques de Guyane : récepteurs, résidents. ..

L’objectif de ces enquêtes est de produire des chiffres sur le tourisme en Guyane : qui sont nos touristes, que font-ils, d’où viennent-ils, combien dépensent-ils ?

Autant de questions auxquelles, à l’issue d’une année d’enquête, le Comité de Tourisme peut désormais avoir des réponses qui permettront d’affiner les stratégies territoriales de développement de la filière touristique.

Il en ressort que :
220 000 passagers ont fréquenté l’aéroport Félix Éboué en 2015, dont 45% de touristes
Les voyageurs proviennent majoritairement de Métropole (60%). Les autres régions de départ sont la Martinique (15%), la Guadeloupe (12%), le Brésil et le Suriname (4%).
Les visiteurs voyagent seuls en grande majorité (68%)
La Guyane reste une destination bizness puisque 48% des touristes font le déplacement pour des raisons professionnelles.
Le touriste de passage dépense en moyenne 1580 euros (billet inclus)
Les îles du Salut représentent la destination favorite devant le zoo de Guyane et les sentiers balisés.

RETROUVER L’INTÉGRALITÉ DES RÉSULTATS DE L’ÉTUDE SUR NOTRE SITE DES LA SEMAINE PROCHAINE