H-3 pour les Championnats du Monde de Boxe en Guyane
Le Comité Régional de Boxe de la Guyane, Guyane Ring et la Collectivité Territoriale de Guyane s’associent pour l’organisation d’une grande soirée de Boxe qui se veut exaltante, ce soir, vendredi 06 mai 2016, à partir de 20h dans un PROGT spécialement habillé pour la circonstance. À l’affiche de ce grand gala boxe, le public est invité à venir apprécier un spectacle alléchant programmant pas moins de 6 combats amateurs, 3 professionnels, 1 match féminin, et en plateau vedette, un championnat du monde WBF. Jacques Chinon, Conseiller Technique Fédéral qui a fait appel à Jean-Marc Mormeck pour être le parrain de cette grande nuit de la boxe, a mis les petits plats dans les grands pour offrir à la Guyane cette grande première….
En apothéose de cette grande soirée qui devrait monter progressivement en intensité, les passionnés, mais aussi les amateurs d’un soir, s’attendent à une confrontation impétueuse et énergique, dans la catégorie des poids Moyens, entre le Champion du monde en titre, le Brésilien John Anderson Carvalho et le français d’origine antillaise, Michel Mothmora. Ainsi, après les grandes finales de la coupe région Guyane disputées l’an dernier à la même période, la boxe est en train d’opérer un retour progressif au premier plan des pratiques sportives en Guyane.
Ainsi, sous l’impulsion de la CTG qui a repris le flambeau, une conférence de presse de présentation était programmée mercredi dernier, et le 4è Vice-Président de la CTG délégué aux sports, Jean-Claude Labrador, n’a pas manqué de souhaiter la bienvenue aux deux boxeurs vedettes « sur qui reposent en grande partie les espoirs de pouvoir vivre les plus grands et beaux moments de l’histoire de la boxe en Guyane ».
Ensuite, Jacques CHINON, en grand patron du comité d’organisation, a commencé par remercier le soutien financier direct de la part de la CTG et l’accompagnement indirect dont il a pu bénéficier, sous la forme d’un lobbying convaincant mené auprès des différents partenaires majeurs de cette soirée. C’est avec émotion qu’il a enchaîné en proclamant que « c’est l’aboutissement d’un rêve que de pouvoir proposer, un jour, un championnat du monde à son peuple… Et de surcroît, en présence d’un champion modèle pour toute une jeunesse en quête de repères : Jean-Marc Mormeck ».
Sorti 6 fois vainqueur des 9 championnats du monde disputés tout au long de sa carrière, Jean-Marc Mormeck ne se présente plus. Mais toutefois, il est toujours bon de rappeler qu’un certain 23 février 2002, avant de renouveler cet authentique exploit en 2004, il a su réunifier les ceintures WBA et WBC de Champion du monde des lourds légers. Dernier boxeur à avoir reçu la ceinture honorifique décernée par la publication de référence en la matière, « Ring Magazine », le parrain de ce gala de boxe déclare « qu’il est important de soutenir ceux qui essaient de faire repartir la boxe. Cette soirée présente tous les ingrédients pour que les amateurs du noble art s’épanouissent. Reste donc au public, de faire sa part du boulot… »
Avec 300 licenciés et 8 clubs, la boxe guyanaise qui a déjà produit de grands champions sur le plan national entend poursuivre sa mise en ordre. Et aujourd’hui, encore, la CTG a fait le choix d’accompagner le développement de cette discipline sportive compte tenu de son fort potentiel en faveur des plus jeunes.
Rendez-vous donc ce soir au PROGT, vendredi 06 mai, 2016 pour assister à ce spectacle qui s’annonce grandiose et pour écrire ensemble une nouvelle page d’histoire de la boxe guyanaise.
Que les meilleurs gagnent !