Championnat du Monde de Boxe en Guyane : retour sur une soirée d’exception
Championnat du Monde de Boxe en Guyane : retour sur une soirée d’exception
Grâce au soutien de la Collectivité Territoriale de Guyane, Guyane Ring et le Comité Régional de Boxe de la Guyane ont réussi leur pari. Pour cette grande première et avec l’organisation en clôture de ce grand gala d’un championnat du Monde, tous les ingrédients ont été réunis pour offrir aux passionnés et amateurs d’un soir, un spectacle de grande intensité sous le regard de Jean-Marc Mormeck, un parrain lucide qui reconnait «l’organisation d’une soirée de prestige marquée par de beaux combats équilibrés malgré quelques injustices».
Ce vendredi 06 mai 2016 fera date dans l’histoire de la boxe en Guyane. Dans un PROGT rempli de plus de 2 000 spectateurs, ce grand gala boxe nous a tenu en haleine de bout en bout. Six combats amateurs, trois professionnels, un affrontement féminin… bref, tous les combats ont révélé des combattants impétueux et désireux de l’emporter. Et, cerise sur le gâteau, le plateau vedette entre deux grands boxeurs, le championnat du monde WBF dans la catégorie des poids Moyens, entre le Champion du monde en titre, le Brésilien John Anderson Carvalho et le Français d’origine martiniquaise, Michel Mothmora, aura été un vrai régal.
Opposé à un champion du monde déterminé à conserver son titre, Michel Mothmora, porté par un public scandant bruyamment son prénom, s’est transcendé. Face aux coups de boutoir d’un Brésilien doté d’une force de frappe supérieure, le Français, à l’allonge supérieure, aura fait preuve d’une grande intelligence tactique et technique pour déployer de beaux enchainements déstabilisants. Après un début de combat équilibré et rageur, Michel Mothmora va prendre l’ascendant au 4e round, sur un adversaire solidement campé au milieu du ring, mais qui reculait tout de même dans les moments forts, de succession hargneuse de crochets et d’uppercuts. Face à un adversaire cherchant le K.O, au 12e et dernier round notamment, Mothmora, montrant parfois quelques passages de grande fébrilité et vulnérabilité, saura conserver un mince capital et avantage acquis aux points jusqu’au coup de gong final. Les juges ont tranché : Michel Mothmora nouveau champion du monde !
Pour le 4è Vice-Président délégué aux sports, Jean-Claude Labrador, cette soirée « devrait contribuer à faire monter le niveau de la boxe en Guyane. C’est le genre de spectacle qui peut attirer les jeunes, licenciés ou non. Et à ce titre, il faut savoir qu’après la mise en place de contrats d’objectifs dans des disciplines, déjà bien implantées dans notre univers sportif comme le football, le handball et le basket, la CTG, dans la continuité de l’ancienne Région Guyane, entend donner une impulsion conséquente au développement de la pratique de la boxe en Guyane, comme elle le fera dans bien d’autres sports encore.. ». Pour le président Roland Robieri, « cette soirée n’a pas été facile à organiser ! Il convient donc de tirer notre chapeau aux organisateurs car le bilan est plus que positif ».