Challenge « Les Pépites de Guyane »
La cérémonie a débuté par une présentation de l’ESCP Europe Alumni Guyane, groupe d’anciens diplômés de l’école de commerce ESCP ayant un lien avec la Guyane, soit parce qu’ils y ont obtenu leur diplôme, y ont vécu, y vivent encore ou y sont nés. Ce groupe a pour objectif de faire émerger un réseau qui favorisera l’entraide entre ses membres, la valorisation de l’école et des diplômes obtenus, mais également de contribuer activement au développement de la Guyane en étant force de propositions et à l’initiative d’actions qui structureront la vie économique, sociale et culturelle du territoire.
Afin de sensibiliser le grand public au potentiel des jeunes Guyanais et à la possibilité de les recruter, l’ESCP Europe Alumni Guyane a décidé de valoriser de jeunes diplômés de niveau I, aux profils divers (de l’administration aux finances, en passant par l’ingénierie d’affaires ou encore les langues étrangères), et de les parrainer et de les accompagner dans leur démarche d’insertion professionnelle ou de création d’entreprise.
Cette manifestation a ainsi permis de mettre en lumière 5 jeunes, et de présenter leur cursus ainsi que leurs projets futurs.
Parmi ces 5 diplômés, 3 ont été récompensés :
- Elodie PAUL-JOSEPH, qui a obtenu un master matériaux, a reçu un prix sur l’insertion professionnelle
- Gary MARCEL, diplômé en ingénierie acoustique, a également reçu un prix sur l’insertion professionnelle
- Leila BARON, qui a obtenu un master en administration et échanges internationaux, a quant à elle reçu un prix spécial sur la création d’entreprise. En effet, cette jeune diplômée a le projet d’ouvrir une épicerie fine « zéro déchet », projet pour lequel elle a reçu un « pack » d’une valeur globale de 7200 euros, qui lui permettra de travailler sur l’image de son entreprise, et qui lui offrira des outils pratiques pour la valorisation de sa structure.
Rodolphe ALEXANDRE a, à l’occasion de cette cérémonie, rappelé que la Guyane est un territoire jeune, connaissant une croissance démographique exponentielle, et ayant un besoin important d’une entité de chefs d’entreprise, d’une élite, qui selon lui pourrait tout à fait être composée de jeunes tels que ceux présents à cette remise de prix. Il leur a adressé ses félicitations, et a tenu à saluer leur amour de la Guyane ainsi que leur courage, tout en mettant en exergue les sacrifices que peuvent représenter un « retour au pays ». Enfin, il leur a assuré tout le soutien de la Collectivité Territoriale de Guyane dans leurs projets d’avenir.