Cérémonie de remise de Certificats de formation « Technicien d’exploitation de Centrale Biomasse »
Ce vendredi 31 mai 2024, se tenait la cérémonie de remise des certificats de réussite de la formation de « Technicien d’exploitation de centrale biomasse » à 9 stagiaires du lycée du Larivot et du SENAI (Service National de l’Apprentissage Industriel) d’Amapa de Macapa (Brésil). Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane et Philippe Bouba, 5e vice-président, délégué à l’Enseignement supérieur y ont participé.
À l’issue de cet apprentissage, ces derniers ont effectué un stage d’immersion au sein des 3 centrales biomasse de Guyane (Voltalia, Idex et Abiodis) dans le cadre des Missions du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Bois Ecoconstruction et Ecotechnologie de Guyane. Le label est co-porté par la CTG et le rectorat. L’objectif ? Faciliter l’insertion professionnelle et l’accompagnement au sein de ce secteur d’activité, riche en création d’emploi.
Lors de cette cérémonie d’ouverture, le Président de la CTG a tenu à féliciter les 9 étudiants qui ont brillamment réussi leur formation, leur permettant d’occuper un poste de « Technicien d’exploitation de centrale biomasse » avec des perspectives d’intégration professionnelle garanties par les entreprises de production d’énergie d’électrique par la biomasse, telles que Voltalia, Idex et Abiodis.
Le coût de la formation s’élève à plus de 85 000 euros pris en charge par la CTG à hauteur de 58% et 42 % par les trois centrales électriques à biomasse.
Pour aller plus loin
Le Campus MqX B2E prévoit avec le soutien du SENI et les exploitants des centrales du territoire, d’accompagner 3 autres promotions de 10 stagiaires jusqu’en 2027 dans la perspective d’une intégration de professionnelle de 40 nouveaux techniciens ».
Partenaires du Brésil :
-Alyne Vieira Silva Barbosa, Directrice opérationnelle du SENAI
-Pedro Henrique Fauro de Araujo, Gestionnaire des enseignements généraux et technologiques
-Dirlène de Sousa Reis Luz, Analyste opérationnelle des pédagogies éducatives
-Fabiane Marques de Oliveira, Coordinatrice pédagogique