[“Carnaval en toutes sauces” 2023] Une programmation, du vendredi 27 janvier au samedi 18 février 2023, pour promouvoir et valoriser le carnaval guyanais
La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) lance la 2ème édition de l’opération « Carnaval en toutes sauces », initiée l’an dernier afin de renforcer l’attractivité de la salle d’exposition du Pavillon Joseph-Ho-Ten-You sur le site Jean-Martial à Cayenne et de promouvoir l’exposition semi-permanente « Vaval pa kité nou – Temps du carnaval guyanais ». Sont prévues des animations riches et variées autour du Carnaval guyanais réalisées par le Musée Territorial des Cultures Guyanaises avec le concours de l’équipe du Musée Territorial Alexandre Franconie, à compter du 27 janvier 2023.
La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) annonce le lancement de la programmation « Carnaval en toutes sauces, 2ème édition » autour de l’exposition semi-permanente « Vaval pa kité nou. Temps du carnaval guyanais », par le Musée des Cultures Guyanaises et le Musée Alexandre Franconie de la CTG, du vendredi 27 janvier 2023 au samedi 18 février 2023.
Objectifs
Cette opération s’inscrit dans les actions prioritaires du schéma territorial de développement culturel 2020-2024 de la CTG visant à :
- promouvoir le Carnaval de Guyane, la Culture et les identités de Guyane par des démarches de labellisation
- collecter la transmission orale et inventorier le patrimoine immatériel
- soutenir les arts plastiques, visuels et numériques
Programmation
JANVIER
Vendredi 27
• 18h Accueil du public
• 18h15 – Lancement de la manifestation ” Carnaval en toutes sauces” 2 édition. Avec présentation du hors-série « Carnaval » d’Une saison en Guyane en présence des contributeurs.
• 18h30 – Conférence : Chanté Karnaval Lari Lagwyann avec l’ORSG, Jean Dominique HO A SIM, Annette Laures-DUPRAT, Patrice LANOU, accompagnés des groupes KOUMAN, et SCORPION.
• 19h30 Théâtre « Humour en période du Carnaval » (Troupe de MIRZA)
FÉVRIER
Vendredi 03
• 18 h Accueil du public
• 18h30 – Conférence : Mme CESTO (Les touloulous traditionnels)
• 19h30 – Soirée musique de carnaval (Clara NUGENT & LA BANDE A JEAN-CLAIR)
Vendredi 10
• 18 h – Accueil du public
• 18h30 – Conférence : Cécile LONY (Entre usages culturels et pratiques thérapeutiques : l’alimentation en période carnavalesque)
• 19h30 -Soirée musique de Carnaval (LEXIOS)
Vendredi 17
• 18 h – Accueil du public
• 18h30 Prestation artistique musique de carnaval (Nadège CHAUVET)
• 19h – Soirée musique de carnaval (AKOUMAN)
Samedi 28 Jan, 04, 11, et 18 Févier de 09h-12h
• Atelier Peinture sur T-shirt à destination du jeunes public (Inscription obligatoire)
Contacts
• musee@ctguyane.fr
• 0694 96 66 71
• 0594 29 56 36 / 63
Au programme de ces journées, diverses animations et prestations artistiques, conférences et ateliers allant du 27 janvier au 18 février 2023 à destination du grand public et des scolaires. Objectif : conscientiser les acteurs du Carnaval sur la pérennité de cette manifestation et l’inscription du Touloulou au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Pour rappel
La CTG a accueilli et soutenu la 2ème édition des Assises du Carnaval, portées par l’Observatoire Régional du Carnaval Guyanais et l’Université de Guyane du 30 sept au 1er octobre 2022.
La CTG et le CTG ont contribué à l’arrivée du Roi Vaval 2023, organisée par l’Union des Comités Carnavalesques et Comité du tourisme guyanais, tant à Cayenne qu’à Paris. Elle s’inscrit dans le cadre de la politique territoriale dédiée à la Culture, au Patrimoine et à la Transmission, et en cohérence avec son Schéma Territorial de Développement Culturel, notamment la volonté politique de poursuivre la réhabilitation, la valorisation de l’ancien hôpital Jean-Martial et son accès au public.
Le Pavillon Joseph Ho-Ten-You dédié à l’exposition “Vaval pa kité nou” est préfigurateur de la Maison du Carnaval, outil de promotion et de reconnaissance d’un patrimoine immatériel engagé dans une démarche de labellisation internationale, générateur d’économie, d’attractivité touristique et de cohésion sociale. L’exposition et la programmation font appel aux créateurs et acteurs du carnaval dans une démarche participative. L’exposition vise également à soutenir la démarche de reconnaissance et de labellisation au patrimoine mondial de l’Unesco du Touloulou auprès du public guyanais et des touristes dans un lieu stratégique.
L’opération dans un lieu identifié contribue également à la synergie des acteurs du carnaval guyanais, telle que le souhaite l’élu délégué qui a entamé une démarche politique de structuration du carnaval dans le cadre d’un office.
La CTG accompagne financièrement les comités du carnaval pour l’organisation du carnaval 2023, notamment une doctorante de l’Université de Guyane par le biais d’une allocation de recherche spécifique (Fonds Pôle Culture).