[Bioplateaux] Visite de la commune de Montsinéry-Tonnégrande en présence du Ministre des Travaux Publics du Suriname
Ce dimanche 19 janvier 2025, une visite technique était organisée à Montsinéry-Tonnégrande, avec le concours de son maire, Patrick Lecante, également président du Comité de l’Eau et de la Biodiversité, dans le cadre de la venue en Guyane de Riad Nurmohamed, Ministre des Travaux Publics du Suriname.
Une coopération transfrontalière renforcée
Lors de cette visite, Jean-Paul Fereira a souligné l’importance de la collaboration :
« Cette visite marque une étape importante, car elle témoigne du lien fort que nous avons su construire au fil des années. Je tiens à souligner l’importance de notre engagement collectif. Nous avons pris la décision de mettre en place un observatoire commun : BIO-PLATEAUX ; Cet observatoire permettra de renforcer notre coordination et de garantir une représentation efficace dans les instances internationales. Par ailleurs, nous travaillons activement pour que nos projets aboutissent avec succès, notamment en prévision des échéances de 2025. L’un des rendez-vous majeurs sera la COP 30, qui se tiendra prochainement à Belém. Ce sera une occasion de démontrer notre capacité à collaborer non seulement sur les aspects techniques, mais également sur le plan politique. »
Les axes principaux des échanges :
- les solutions fondées sur la nature avec l’exemple de filière d’huîtres de Montsinery qui valorise les services écosystémiques de la Mangrove;
- lez stratégies locales pour la planification territoriale sur le Plateau des Guyanes (cas du projet d’Opération d’Intérêt National de la commune)
- les mécanismes d’aides à la décision sur les bassins versants transfrontaliers avec une discussion sur la préfiguration de l’Observatoire BIO-PLATEAUX.
Une visite qui témoigne de l’engagement commun entre la Guyane et le Suriname, en faveur de la préservation de leur patrimoine naturel et du développement durable.
Un événement qui s’est déroulé en présence de Jean-Paul Fereira, vice-président de la CTG délégué au développement durable et à la transition énergétique, Nicolas Lacoste, ambassadeur de France au Suriname et au Guyana, ainsi que de nombreux autres officiels.