[BIODIVERSITÉ] 14 étudiants néerlandais de l’Université d’Utrecht en Guyane dans le cadre d’un voyage d’étude sur la biodiversité guyanaise
Ce mardi 11 octobre 2022, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) représentée par Sherly Alcin, conseillère territoriale déléguée à l’éducation à l’environnement, accueillait 14 étudiants de l’Université d’Utrecht (Pays-Bas) en déplacement en Guyane pour un voyage d’étude sur la biodiversité.
La Réserve Naturelle Régionale Trésor, présente un fort intérêt pédagogique pour la réalisation d’études en matière de biodiversité, au niveau local, national et même international.
Pendant 10 jours, les étudiants de l’Université d’Utrecht, en filière Ecologie Environnementale, sont présents sur le territoire guyanais afin d’y mener des travaux de recherches sur trois thématiques :
- Tester un protocole de suivi sur une espèce de grenouille en forêt afin d’estimer les populations et obtenir des tendances dans le temps
- Étudier la grande faune à travers des pièges photographiques automatiques et un enregistreur sonore
- Étudier le stockage du carbone dans la forêt afin de constater les différences entre les stations et voir s’il existe une influence sur la diversité floristique
Au programme de leur séjour :
- immersion et découverte de la forêt,
- suivi dendrobates et nocturne,
- travaux sur le site du bagne des Annamites,
- etc.
Les étudiants se sont montrés ravis d’être en Guyane rappelant à quel point le territoire était riche par sa faune et sa flore.
Pour rappel :
Le partenariat entre la Guyane et l’Université d’Utrecht remonte aux années 90 au cours desquelles Joep Moonen, naturaliste néerlandais, a sollicité Vijko Lukkien, directeur du Jardin Botanique de l’Université d’Utrecht de l’époque, pour créer une Réserve naturelle Volontaire sur l’ancien terrain mis en vente par l’Evêché sur la Montagne de Kaw à Roura.
C’est à cette occasion qu’est née la Fondation Trésor aux Pays-Bas, une fondation qui a pour vocation de financer l’acquisition de foncier et la gestion de la réserve (confiée localement à l’Association Trésor). Au fil des années, la Réserve Volontaire a évolué en Réserve Naturelle Régionale (dont la CTG a la tutelle).
Les liens historiques avec l’Université d’Utrecht restent forts : les donateurs néerlandais de la Fondation Trésor financent toujours à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d’euros par an les actions de gestion de l’Association Trésor sur la Réserve Naturelle Régionale et le site du Bagne des Annamites à Montsinéry-Tonnégrande.
De plus, de nombreux étudiants de l’Université d’Utrecht privilégient la Guyane pour leurs travaux de terrain.