[BAC 2022] Remise du Prix d’Excellence CTG aux bacheliers avec mention “Très bien” et ceux admis au concours d’entrée à Sciences Po ce mercredi 20 juillet 2022

La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) a décerné le Prix d’Excellence 2022 à une centaine d’élèves méritant ayant obtenu leur baccalauréat avec la mention « Très bien » et/ou pour leur admission à Sciences Po, à l’occasion d’une cérémonie solennelle de distribution de récompenses organisée, ce mercredi 20 juillet 2022, à l’EPCC-Les Trois Fleuves auditorium de l’ENCRE à Cayenne, en présence de nombreux vice-présidentes et conseillers territoriaux délégués, du représentant du Recteur, Raymond Mordicé principal d’établissement, du monde de l’éducation et de parents d’élèves.

 

Lors de cette édition 2022, Annie Robinson-Chocho, 2ème Vice-Présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane, déléguée à l’Éducation et aux Constructions Scolaires, a tenu à féliciter les lauréats au nom du président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Gabriel Serville, en rappelant que l’éducation est l’une des priorités majeures de cette nouvelle mandature :

« L’esprit d’excellence et l’exigence de qualité que nous fêtons aujourd’hui constituent les moteurs qui animent notre collectivité sous l’impulsion de notre Président Gabriel Serville qui en ce moment est retenu par d’autres obligations hors du territoire guyanais et je suis honorée de le représenter aujourd’hui », dit-elle.

« Cette solennité devenue une tradition dans la collectivité doit son accomplissement au sérieux et au sens de la responsabilité de tous ceux qui ont adhéré au projet avec enthousiasme et professionnalisme et fait de l’année 2022 « l’Année Guyanaise de la Jeunesse ». Le Prix d’Excellence est un encouragement, une invitation à persévérer dans la quête du mérite et du travail bien fait. Il fait écho de notre slogan « Hisser la Guyane au Rang de Carrefour Mondial d’ExcellenceS.” s’est exprimée Annie Robinson-Chocho

En conclusion, Annie Robinson-Chocho a félicité de nouveau les récipiendaires et les a exhortés à persévérer dans la recherche de l’excellence.

Aide au mérite et primes attribuées par la CTG

Lors de la remise des prix, une aide au mérite et prime CTG d’un montant de 600 euros a été attribuée à chaque lycéen ayant obtenu la mention « Très Bien » au baccalauréat et de 500 euros pour ceux admis à Sciences Po et qui choisissent de s’inscrire dans cette filière (les 2 enveloppes sont cumulables).

Cette aide au mérite et primes CTG est le préalable du dispositif des Aides Territoriales aux Étudiants et contribue à prendre en charge les premières dépenses liées à la scolarité des bacheliers en études supérieure. Elle vise à encourager l’excellence et à valoriser le travail fourni et l’implication des élèves lors de ces examens et concours.

Enfin, ce ne sont pas moins de 120 000 euros d’accompagnement et de soutien qui ont été votés en faveur du Prix d’Excellence CTG 2022.