[Bac 2022] Cérémonie de remise de prix d’excellence 2022 ce mercredi 20 juillet 2022 | Les bacheliers lauréats de la mention Très Bien et les élèves admis au concours d’entrée aux Instituts d’Études Politiques (IEP) seront récompensés par la CTG

La Collectivité Territoriale de Guyane récompense, lors d’une cérémonie ce mercredi 20 juillet 2022 à l’ENCRE, les bacheliers guyanais lauréats de la mention Très Bien au Baccalauréat et/ou admis au concours d’entrée aux Instituts d’Études Politiques (IEP).

Une récompense qui se matérialise par une enveloppe:

  • d’un montant de 600 euros attribuée aux élèves ayant obtenu la mention Très Bien
  • et une enveloppe d’un montant de 500 euros pour ceux admis au concours d’entrée aux Instituts d’Études Politiques (cumulables).

Ce dispositif complète l’aide territoriale déjà octroyée par la Collectivité et contribue, pour beaucoup, à prendre en charge les premières dépenses liées à la scolarité en études supérieures de ces jeunes Guyanais.

 

Objectifs

• Encourager l’excellence
• Valoriser le travail et l’implication fournis par les élèves lors de ces examens et concours

 

Quelques chiffres

• 2011 = 34 bacheliers éligibles au prix
• 2018 = 99 bacheliers éligibles au prix
• 2019 = 91 bacheliers éligibles au prix
• 2020 = 145 bacheliers éligibles au prix
• 2021 = 164 bacheliers éligibles au prix

 

Modalités

Pour s’inscrire à la Cérémonie et solliciter son prix, la demande est dématérialisée : elle s’effectue en ligne jusqu’au 15 août 2022 inclus à l’adresse https://www.ctguyane.fr/prix-excellence/

Contacts : 0594 28 86 50 – 0594 28 86 52 – enseignementsecondaire@ctguyane.fr

 

Témoignage et retour d’expérience d’une lauréate Prix d’Excellence 2021

« Je m’appelle Clara Bello j’ai 19 ans et l’année dernière j’ai reçu les prix d’excellence de la CTG suite à ma mention très bien au baccalauréat ainsi qu’à mon entrée à Sciences Po Lyon.

Ces aides de plus de 1000€ combinées m’ont permis de m’équiper pour l’hiver glacial de Lyon ! J’ai également conservé une partie de cette somme pour mes années d’études à l’étranger. Je viens tout juste de valider ma première année du cursus général de sciences po Lyon avec une formation complémentaire sur le monde arabe. Je suis actuellement en stage à l’institut pasteur de la Guyane avant de débuter ma deuxième année en septembre.

J’encourage tous les élèves guyanais à travailler dur pour également avoir la chance d’accéder à une grande école. Il y a dans ma promotion cinq élèves originaires des DOM. Je pense que rien n’est impossible pour quelqu’un qui se donne les moyens de réussir. Cependant, je vous souhaite beaucoup de courage et de patience car je sais que le chemin vers la réussite est parfois très compliqué. J’ai moi-même connu énormément de difficultés dans mon lycée, j’ai encore aujourd’hui des lacunes de méthode et de connaissance qui se font durement ressentir face à mes brillants camarades. Cependant, la Guyane nous donne à tous un atout majeur : la richesse culturelle. Son histoire, ses traditions et modes de vie m’ont appris bien plus que ce que j’aurai pu savoir en ouvrant un manuel scolaire.

Les conseils que je vous donnerai pour accéder à une grande école après le bac ?

Du travail, que du travail et encore du travail. N’attendez pas uniquement les cours de vos professeurs, faites vos propres cours à partir de livres et de ressources Internet que vous compléterez ensuite avec les cours du professeur.

Cela est surtout utile pour être sûr de ne pas être en retard dans le programme pour les épreuves du bac mais aussi pour se démarquer des autres dans les devoirs. Ensuite, lisez. L’actualité tous les jours car c’est avec ça qu’on fait de bonnes accroches et qu’on se forme un esprit critique. Mais aussi des livres, des classiques pour avoir la « culture légitime » parce que c’est justement ce que vos examinateurs n’attendront pas de vous. Une fois que vous avez atteint un excellent niveau scolaire, ne vous arrêtez pas là, trouvez ce qui vous intéresse et donnez de votre temps. Par exemple, je donnais des cours de français à des réfugiés et je faisais du bénévolat à La Croix rouge pendant les vacances d’été. Je sais que c’est compliqué de joindre certaines associations en Guyane mais vous pouvez aussi militer seuls pour une cause en vous engageant sur les réseaux sociaux.

Enfin, dans la mesure du possible, si vous souhaitez préparer les concours sciences po, prenez une prépa privée. Personnellement j’en suivais une pendant les vacances à Paris et c’est ce qui m’a réellement permis de faire la différence le jour du concours. Il n’est évidemment pas impossible de réussir sans prépa mais si vous pouvez en suivre une, je ne vous le conseille fortement rien que pour se remettre à peu près au même niveau que les élèves de l’hexagone.

Je vous conseille à tous de travailler dur pour avoir les prix d’excellence de la CTG et surtout pour pouvoir continuer de faire avancer la Guyane !”

Clara Bello, lauréate 2021 du prix d’excellence de la CTG pour la mention Très bien au Baccalauréat et l’admission au concours d’entrée aux Instituts d’Etudes Politiques (IEP).