Atelier cinéma au musée territorial dans le cadre de Top Vakans
L’atelier s’est déroulé en deux volets :
– Volet théorique : étapes et métiers du cinéma
– Volet pratique : écriture et réalisation d’un court métrage
Objectif : Sensibiliser les jeunes au patrimoine, tout en prenant part, parallèlement à l’atelier, à plusieurs visites guidées du musée.
Le court-métrage, dont le scénario est inspiré de faits historiques, permet de proposer aux jeunes le cinéma comme moyen d’expression. En effet, le succès du 7e art auprès des jeunes n’est plus à démontrer. L’objectif est que ceux-ci investissent le secteur et deviennent des professionnels du cinéma, capable de parler de leur territoire, en tant que réalisateurs, acteurs, techniciens ou autres.
Il s’agit aussi de promotionner le court-métrage et de faire connaître ce travail réalisé par nos jeunes. Pour ce faire, il est prévu de concourir à différents festivals régionaux, inter-régionaux et nationaux, voire des projections à l’étranger. L’expertise du Service Cinéma de la collectivité sera alors sollicitée.
Synopsis :
Un groupe de jeunes un peu distraits visitent le musée. Par manque d’attention, ils se retrouvent enfermés dans le bâtiment. Désemparés, ils tentent de trouver une solution
pour sortir.
Calendrier
Dans un premier temps, ce court-métrage fera l’objet d’une projection privée réunissant tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à sa réalisation. Une date sera
communiquée ultérieurement. Dans un second temps, les projections publiques se feront dans le cadre de festivals ou autres événements à caractère cinématographique.