[Assemblée Territoriale des Jeunes] Lancement de la campagne de recrutement 2022 pour le renouvellement du bureau de l’ATJEG pour la mandature 2022-2024
La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) lance du 15 octobre au 10 novembre 2022 une campagne de recrutement au sein des différents établissements du territoire dans le cadre du renouvellement des membres de l’Assemblée Territoriale des Jeunes élus de Guyane (ATJEG).
Dans le respect de l’article 55 de la loi « égalité et citoyenneté » permettant la création de conseil de jeunes et apportant des précisions sur sa composition et son rôle, l’ATJEG est composée de jeunes de 12 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap venant des 4 bassins de la Guyane.
Les principaux objectifs de cette instance sont de :
- Développer la démocratie participative
- Intensifier les démarches de la collectivité en direction du public jeune pour leur donner les possibilités de faire entendre leur voix
- Soutenir et accompagner les jeunes dans la réalisation d’un programme d’actions
- Mieux prendre en compte leurs avis, leurs idées et préoccupations au sein du débat public
- Redynamiser la vie démocratique des jeunes en les incitant via diverses formes d’actions ou espaces à s’impliquer
Cheffe de file de la politique en faveur de la jeunesse, la Collectivité Territoriale de Guyane a décidé de relancer son conseil de jeunes dès 2022 comme annoncé dans le rapport d’orientation budgétaire. La volonté du Président Gabriel Serville est de placer la jeunesse au centre de nos préoccupations et des orientations politiques. La campagne ATJEG, portée par Bernadette Duclona-Constant, 10ème vice-présidente déléguée à la Citoyenneté et au Vivre-ensemble, vise par conséquent à promouvoir et à relancer l’instance peu active depuis deux ans en raison de la crise sanitaire.
Une sélection par établissement
Chaque établissement du territoire présentera une liste de 2 élèves, apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi ou autres par retour de mail ou courrier au plus tard le 10 novembre 2022.
Courriel : clementine.lesperant@ctguyane.fr
Objet : Renouvellement de bureau ATJEG 2022
Le 19 novembre 2022, l’ensemble de ces jeunes se réunira afin d’élire 2 représentants par catégorie et par bassin, soit une cinquantaine de jeunes issus des différentes structures suivantes sur l’ensemble des 4 bassins du territoire :
- Collèges
- Lycées
- Universitaires ou étudiants (UG, EGC, IUT…)
- Centres de Formations (CFA, MFR, E2C, IFAS)
- Partenaires Institutionnels : Mission Locale, Pole Emploi, RSMA, SNU, Service Civique
« Les jeunes sont l’avenir de notre Pays. Hisser la Guyane au carrefour mondial d’excellences, c’est investir de façon volontariste pour les jeunes et avec les jeunes afin de garantir la profusion d’adultes entreprenants. »
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane