[Assemblée plénière du Grand Conseil Coutumier] Bruno Apouyou élu président
Ce vendredi 11 mars 2022, se déroulait la première journée de l’Assemblée Plénière du Grand Conseil Coutumier (GCC), présidée Sylvio Van Der Pijl, président du GCC, en présence de Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, de Bruno Apouyou, vice-président du collège bushinengués, de Christophe Pierre, vice-président du collège amérindien, de Patricia Saïd, 4è vice-présidente déléguée à la solidarité et à la santé, ainsi que de Jocelyn Thérèse, conseiller territorial délégué aux relations avec les peuples autochtones.
Cette assemblée qui se réunissait sur 2 journées, avait notamment pour objectif le renouvellement du bureau.
Étaient notamment à l’ordre du jour :
- Le bilan d’activités
- La présentation du budget
- Un point chefferie
- Une réflexion sur le statut du Grand Conseil Coutumier
- Une intervention concernant la vaccination (HPV, DTCP et la fièvre jaune à Maripasoula)
- Une audition de la CEOG et du Yopoto Sjabere Roland
En introduction, Gabriel Serville, président de la CTG s’est adressé à l’assemblée par quelques mots :
“Les communautés bushinenges et amérindiennes font partie intégrante du peuple de Guyane, et participent à la richesse culturelle de notre territoire.
Depuis sa création, le Grand Conseil Coutumier a été très actif et a accompli un remarquable travail pour faire entendre davantage la voix des peuples amérindiens et bushinenges.
La protection et la conservation des traditions , des coutumes et des cultures, sont fondamentales et c’est un combat de tous les instants, indispensable pour la préservation et la pérennisation de nos spécificités et de notre identité guyanaise , dans un monde en constante mutation et où la diffusion des nouvelles technologies de communication et de l’information tendent à uniformiser toutes les cultures dans un moule unique qui gomme toutes les différences culturelles des peuples.
Dans cette mondialisation que je qualifierai de culturelle et qui comporte malgré tout des aspects positifs, nous devons veiller, cependant, à ce que la société de consommation ne soit pas le modèle unique proposé à nos enfants, au détriment de la culture et des valeurs traditionnelles.
Le Grand Conseil Coutumier a un rôle important à jouer dans ce contexte , et il constitue un rempart au service de la Guyane et des peuples autochtones pour faire perdurer et transmettre aux générations futures les richesses et les particularismes de l’identité guyanaise.”
Le président du Grand Conseil Coutumier a quant à lui indiqué la nécessité de poursuivre le travail entamé depuis de nombreuses années. Il a remercié la Collectivité Territoriale de Guyane et son président pour l’accompagnement dont le conseil bénéficie avant de rappeler les enjeux de se diriger vers la création d’une personnalité morale du Grand Conseil Coutumier à travers l’ Établissement Public de Coopération Culturelle et Environnemental (EPCCE).
Après ces discours, l’historique du Grand Conseil Coutumier était mis en exergue face à l’assemblée présente, rappelant qu’il succède à l’ancien conseil consultatif des populations amérindiennes et bushinenguées.
Pour rappel, il a pour mission, aujourd’hui, d’assurer la représentation de ces populations et de défendre leurs intérêts juridiques économiques, sociaux, culturels, éducatifs et environnementaux.
Enfin, cette première journée était également dédiée à faire un point sur les membres composant le bureau :
- 18 membres composent le bureau actuel du GCC
- 6 représentants des autorités coutumières et traditionnelles amérindiennes désignés par leurs pairs
- 6 représentants des autorités coutumières et traditionnelles bushinenguées désignés par leurs pairs
- 2 représentants désignés par les organismes et associations représentatifs des populations amérindiennes
- 2 représentants désignés par les organismes et associations représentatifs des populations bushinenguées
- 2 personnalités qualifiées désignées par arrête du ministère des outre-mer
Un bilan des actions du GCC de 2019 à 2022 était également proposé. L’occasion de revenir sur la participation de cette entité à plusieurs commissions, sur des actions menées dans le cadre de la crise Covid- 19, ou encore sur les représentations à l’ONU.