[Assemblée générale ordinaire de la SAFER Guyane] Bilan de l’année 2023 et perspectives

L’Assemblée Générale ordinaire de la Safer Guyane s’est réunie ce 25 juin 2024 à la mairie de Montsinéry-Tonnegrande sous la présidence de  Chantal Berthelot, et en présence de Roger Aron, 7e vice-président de la CTG en charge de l’agriculture, de la pêche et de la souveraineté alimentaire. À l’ordre du jour : le bilan de l’année 2023 et les  perspectives pour l’année 2024.

Contexte

La Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) Guyane a pour mission  :

– de dynamiser et préserver l’agriculture, réserver l’attribution du foncier agricole aux agriculteurs et pluriactifs ;
– d’accompagner le développement économique et social des territoires ;
– de protéger l’environnement, les ressources naturelles, les paysages
– d’assurer la transparence des marchés fonciers ruraux et périurbains, leur régulation et d’en observer les tendances.

Lors de cette assemblée générale ordinaire, ont été adoptés à l’unanimité des membres présents, les points suivants :

• Le rapport d’activité 2023.

Cette année 2023 a notamment été marquée par la révocation de l’ancien Président, Christian Epailly et le déménagement de la Safer dans les Locaux de la Chambre d’agriculture en juin 2023 (Voir Rapport d’activité);

• La présentation des comptes 2023

Le budget de fonctionnement de la SAFER Guyane s’élevait à 258 195 euros.

Elle a bénéficié de 117 073 euros de dotation de l’Etat et de 129 097,50 euros de dotation de la CTG. Le compte de résultat de la SAFER fin 2023 était positif et s’élevait à 131 392 euros.

• L’affectation du résultat de l’exercice 2023;
  • L’approbation du rapport de gestion des comptes 2023;
  • La nomination d’un censeur

Perspective pour l’exercice 2024 :

• Mise en place opérationnelle d’une SAFER de plein exercice Recrutements, développement des outils techniques, des procédures administratives et instauration du Comité technique ;
  • Identification des 20 000 hectares du foncier de l’Etat à céder à la SAFER en vertu des Accords de Guyane de 2017 ;
  • Concrétisation de la « Convention quadripartite » ( Etat, CTG, EPFAG et Safer) pour le financement de la SAFER ;
  • Obtention du droit de préemption ;
  • Confirmation par l’Etat des dotations 2024, 2025 et 2026 pour la SAFER Guyane ;
  • Mise en place effective des Diagnostics-Actions évoqués dans le PPAS (Plan Pluriannuel d’Activités de la SAFER)
  • Présentation et intégration de la SAFER Guyane dans le paysage institutionnel et agricole.