[APPLICATION DU PASS SANITAIRE] Réaction du Président de la Collectivité Territoriale de Guyane suite à une possible adaptation dans les Outre-Mer
« Je me réjouis de la prise de position du Ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu en faveur d’une adaptation du pass sanitaire dans les Outre-Mer, une demande que j’ai eu à cœur de défendre lors de ma rencontre avec le Ministre, il y a quelques semaines, puis avec son Cabinet la semaine dernière et qui semble avoir été entendue.
Cette volonté de flexibilité affichée trouve sa source dans la prise en compte des spécificités des territoires ultra-marins et du contexte socio-économique que nous connaissons.
Par ailleurs, les éléments contextuels et les conditions juridiques n’étant pour l’instant pas favorables à l’application des mesures relatives au pass sanitaire localement, cette annonce en plus de dépassionner le débat laisse le temps d’une véritable réflexion sur ce sujet et sur les conséquences qui pourraient y être associées.
Je pense notamment à l’obligation vaccinale pour les soignants. Nous devons garder à l’esprit que la Guyane est le deuxième désert médical de France après Mayotte. Il est par conséquent important de convaincre plutôt que de contraindre, afin de ne pas précipiter notre territoire, déjà confronté à des défis sanitaires majeurs, vers des conflits sociaux.
Il nous faut prendre le temps du dialogue, écouter les réticences et tenter de les comprendre afin de parvenir à les lever, notamment par le biais de moyens de communication adaptés aux personnes et au territoire afin qu’in fine chacun soit en mesure de prendre une décision de façon éclairée. »
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane