[APPEL À PROJET] CONFÉRENCE DES FINANCEURS DE LA PRÉVENTION DE LA PERTE D’AUTONOMIE DE GUYANE
La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’Autonomie est une cellule inter-institutionnelle de coordination des financements destinée à la prévention chez les seniors. Il s’agit d’un dispositif mis en place par la loi ASV de décembre 2015 dans chaque département français. Son programme coordonné qui oriente les financements est basé sur un diagnostic de territoire et rattaché au schéma territorial de l’Autonomie.
Elle fédère les acteurs du secteur sur des actions et des stratégies partagées au service de la construction de réponses plus lisibles et cohérentes pour les personnes âgées de 60 ans.
L’objectif est de développer des actions de prévention en direction des seniors et réduire les inégalités territoriales d’accès à la prévention à travers les actions suivantes :
Accès aux droits :
Promouvoir l’information et la sensibilisation aux droits des séniors
- Informer sur les dispositifs existants
- Informer sur les mesures de protection juridiques existantes
- Lutter contre l’abus de faiblesse
- Préserver l’intégrité en prévenant la maltraitance
Accompagner un public ciblé aux démarches administratives (personnes isolées, atteintes de maladie chronique, etc…)
Préserver l’autonomie des séniors :
- Développer la pratique d’une activité physique adaptée à tout âge
- Développer la pratique d’une activité de bien-être et d’estime de soi
- Favoriser la mobilité et l’équilibre des personnes âgées
- Prévenir la malnutrition et la dénutrition chez les personnes âgées
- Lutter contre la perte des facultés cognitives (écriture lecture etc.)
Développer des actions de prévention collectives sur la dimension sociale et cadre de vie
- Lutter contre l’isolement des personnes âgées et favoriser le lien social
- Faciliter la mobilité des séniors
- Réduire la fracture numérique chez les séniors
- Favoriser le maillage territorial
Structurer et coordonner les actions et dispositifs de prévention
- Privilégier l’aller-vers
- Veiller à la répartition des actions dans les communes
À cet effet, un diagnostic des besoins des personnes âgées de 60 ans et plus résidant sur le territoire de la Guyane ainsi qu’un recensement des initiatives locales, ont été établis. Ils ont donné lieu à un programme coordonné, qui définit un parcours global de prévention des personnes âgées en fixant des axes prioritaires.
L’objectif de cet appel à candidature est de faire émerger et soutenir des projets de prévention de la perte d’autonomie innovants permettant de diversifier les modalités de réponses aux besoins repérés sur le territoire.
Il est rappelé que le rôle de la CFPPAHI vise à assurer un « effet levier » sur les financements déjà consacrés à la prévention de la perte d’autonomie. Les financements de la CFPPAHI n’ont pas vocation à se substituer aux dispositifs existants mais bien à les compléter.
De plus, chaque proposition d’actions devra si possible prendre en compte les besoins de mobilité des publics concernés.
Une équité territoriale des projets est privilégiée, l’objectif étant de créer une offre homogène sur l’ensemble du territoire de la Guyane et conforme avec le principe d’égalité.
INFORMATIONS PRATIQUES
1/ Modalités calendaires du dossier :
Date limite d’envoi des dossiers de candidature : Le vendredi le 06 janvier 2025
Les dossiers doivent être remis à compter de la date de publication du présent appel à candidatures.
2/ Modalités d’envoi du dossier :
Le dossier et les pièces à joindre dûment complétés sont à déposer sur la plateforme du Guichet numérique de la Collectivité Territoriale de Guyane : Aides/Plateforme des aides territoriales / Solidarité/Prévention de la perte d’autonomie – Dispositif de la Conférence des financeurs.
3/ Contacts :
Ghislaine LARÉ : Chargée de mission dispositifs autonomie : cfppa973@ctguyane.fr