[Appel à candidatures] Attribution de 3 allocations de recherche doctorale
Afin de soutenir le développement, la transmission et la valorisation de la connaissance sur l’histoire et les patrimoines de Guyane, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) met en place 3 allocations de recherche doctorale sur les thématiques “Migrations et identités en Guyane” , “L’Est guyanais (histoirecoloniale et contemporaine)”et le patrimoine culturel immatériel (art culinaire en Guyane, architecture locale : savoir-faire et matériaux).
Ce présent dispositif financier vise à soutenir et à inciter plus fortement la recherche qui doit permettre le développement des connaissances, des compétences et de l’excellence et s’inscrit dans l’Axe stratégique n°5 du Schéma Territorial de Développement Culturel « Promouvoir la formation et la professionnalisation des acteurs culturels ».
À qui s’adresse cet appel à candidatures ?
L’appel à candidatures s’adresse aux étudiants ayant des intérêts matériels et moraux en Guyane et y poursuivant leurs études ou hors du département. L’allocation est attribuée aux étudiants inscrits à l’université de Guyane et dont le sujet de recherche correspond à l’une des thématiques prioritaires. Cependant, si le doctorant est hors de Guyane mais que la thématique a un intérêt local certain, le dossier pourra être retenu.
Toutefois, l’étudiant a l’obligation de séjourner 6 mois sur le territoire. La Collectivité territoriale prend en charge les frais de déplacement des étudiants sur les lieux de stage (transport, hébergement) dans la limite de 1 600,00 € par an. Le paiement des indemnités de frais de déplacement est effectué sur présentation d’un état de frais et de toutes pièces justificatives justifiant de l’engagement de la dépense.
Les critères d’éligibilité sont les suivants :
- Etre titulaire d’un master 2 ;
- Avoir le statut d’étudiant ;
- Etre de nationalité française ;
- Etre originaire de Guyane ou avoir sur le territoire des intérêts matériels et moraux ;
- Etre âgé de 30 ans au maximum au 1 er octobre de l’année universitaire ;
- Ne pas bénéficier d’une allocation nationale octroyée par le Ministère de l’Education Nationale, l’Université, la CTG ou tout autre organisme public.
Montant de la bourse et modalités de versement de l’allocation
La bourse, d’un montant de 1 200 € mensuel, sera versée durant trente-six mois maximum, soit 14 400 € pour l’année, auxquels s’ajoute la somme de 1 600,00 € pour la prise en charge des frais de déplacement sur les lieux de stage.
Date limite de candidature
Les candidatures doivent être adressées au plus tard le 15 septembre 2023 sur le PORTAIL DES AIDES ET SUBVENTIONS DE LA CTG ou à l’adresse suivante : https://ate.ctguyane.fr
Pour plus d’informations, le règlement est téléchargeable sur le lien suivant : REGLEMENT D’ATTRIBUTION D’ALLOCATION DE RECHERCHE 2023-2024
Les dossiers pourront être complétés si besoin après les examens universitaires en cours