[Aménagement] Mise en service de l’éclairage sur la RD24 dite « La Matourienne »
La mise en service officielle de l’éclairage de la RD 24 dite « La Matourienne » a eu lieu ce samedi 2 avril 2022 en présence notamment de Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), de Zadkiel Saint-Orice, conseiller territorial délégué aux infrastructures routières, de Serge Smock, maire de la commune Matoury et président de la CACL, de Claude Plenet, 1er magistrat de la ville de Rémire-Montjoly et des représentants des chambres consulaires, du monde associatif, du bureau d’étude Secotem ainsi que des entreprises Sélite et Citeos Guyane.
Depuis plusieurs mois, les mâts sont installés mais l’éclairage n’était pas encore opérationnel. C’est désormais chose faite ! Dès le jeudi 31 mars 2022, des phases de test avaient été effectués sur les 260 candélabres qui longent le bord de cet axe routier reliant les communes de Matoury et Rémire-Montjoly.
Après avoir remercier tous les acteurs qui ont contribués à l’illumination de la Matourienne (entreprises et services techniques de la CTG), Gabriel Serville a rappelé sa volonté de répondre de façon honnête et loyale aux attentes de la population avec une cohérence des actions menées dans une perspective de rattrapage des infrastructures.
« Arrivés aux commandes il y a quelques mois, nous avons pris un héritage avec son actif mais également son passif et sommes guidés par une seule et unique préoccupation : assurer la meilleure réponse possible aux attentes de nos concitoyens. Nous voulons apporter un soin particulier aux infrastructures dont nous avons la responsabilité. L’éclairage de la Matourienne est un grand pas que nous faisons en avant pour que la circulation dans cette partie du réseau routier soit plus sûre, il nous reste énormément à faire ici et dans tout le reste de la Guyane, la tâche est immense, mais elle ne nous effraie pas. Pour ne se concentrer que sur les ordres de la Matourienne, cela passe par la signalisation du marquage au sol dès que le retour de meilleures conditions météorologiques le permettra. Cela signifie aussi de veiller aux fauchages réguliers aux abords de l’axe de circulation et à la réparation des parties de la chaussée qui sont détériorées. Pour cela, nous nous y consacrerons sans relâche et mesurer nos efforts ».
Cet équipement s’inscrit dans une opération globale de réaménagement de la RD24 dont le coût total s’élève à 25 millions € entièrement financés par la Collectivité territoriale de Guyane. Pour rappel, le projet initial prévoit :
- La réhabilitation de la chaussée
- L’aménagement d’aires de repos
- La création d’une voie verte (piétons, cyclistes, rollers, etc) de 3m de large et de 9.5km de long reliant les différents quartiers de Matoury et Rémire-Montjoly
- La sécurisation de 5 carrefours
- Le remplacement de glissières de sécurité
- La réfection de signalisations verticales et horizontales
- La mise en place de mobiliers urbains
- L’implantation de végétaux
Ces travaux seront réalisés de nuit pour la majeure partie afin de limiter la gêne pour les usagers et devraient débuter durant la période sèche (juillet-août) pour une durée d’environ 10 mois.
Point d’information :
Pour réduire les consommations énergétiques, il a été choisi de poser un éclairage public LED. Ces luminaires LED sont particulièrement écologiques et permettent de réaliser d’importantes économies en énergie. Ils distribuent la lumière de façon homogène et efficace. Avec une durée de 120 000 heures, les dépenses en maintenance et en entretien seront largement réduites.
De plus un système moderne et innovant permet le lancement automatique de l’éclairage en fonction du niveau de luminosité : l’éclairage s’adapte ainsi aux conditions de l’environnement pour une dépense énergétique au plus juste.