[AMÉNAGEMENT / DÉSENCLAVEMENT] Nouvelle rencontre et point d’étape avec Michèle Renaud, directrice Marketing, Vente et Communication, de la société Flying Whales
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), a rencontré ce jeudi 29 septembre 2022, Michèle Renaud, directrice Marketing, Vente et Communication de Flying Whales, venue accompagnée d’Argann Simonin, gestionnaire du marché chez Flying Whales. Cette rencontre fait suite à la signature le 15 octobre 2021 d’un accord de partenariat entre la CTG et la société française Flying Whales, afin d’étudier le déploiement et l’utilisation de la solution LCA60T destinée au transport de charges lourdes par dirigeable sur le territoire guyanais.
Il s’agissait donc ce jour d’effectuer un point d’étape. A cette occasion, Michèle Renaud a dressé un bilan des actions menées depuis la signature de la convention de partenariat et effectué une présentation des échéances à venir pour la Guyane. « Nous avons mené une étude sur les volumes d’opérations et sur les besoins théoriques du territoire identifiés avec les acteurs publics et privés guyanais » expliquait-elle.
Parmi les besoins recensés, il y a :
- le transport d’engins et de matériaux de construction sur les différents sites
- le transport de carburant
- l’acheminement de produits commerciaux en grande quantité
- la récupération des déchets et l’acheminement en retour vers les centres de tri
« On a également identifié tout ce qui à trait à l’industriel, les activités pour le spatial, potentiellement aussi la logistique pour les forces armées et nous commençons à réfléchir à plusieurs applications pour coopérer avec la zone Antilles et les autres pays voisins. Tout cela représente un potentiel d’activité qui est très important, ce qui veut dire que nous avons de quoi largement occuper un premier dirigeable en 2027, un 2ème en 2029 et à terme, un 3ème également. La recherche du site pour le 1er appareil est en cours. Géographiquement, il est prévu que le hangar du premier appareil soit basé entre Roura et Kourou et le 2ème vers l’Ouest,» a-t-elle ajouté.
Michèle Renaud, Directrice Marketing, Vente et Communication de Flying Whales
La consolidation des premiers business plan sur la Guyane, la publication du code de certification par l’EASAC (autorité européenne de sécurité aérienne), les engagements financiers et les prochaines étapes avec la CTG ont également été abordés. Il s’agissait pour les représentants de Flying Whales de s’assurer du soutien de la collectivité pour :
- la recherche de partenaires locaux
- l’attribution de fonds européens pour l’acquisition de l’appareil
- la recherche d’un site pour l’implantation d’un hangar
- l’aide à la coordination avec les différents acteurs publics
En retour, le Président Gabriel Serville s’est engagé à rapidement apporter les éléments de réponses qui conditionneront la suite des modalités de partenariat entre la société Flying Whales et la CTG.
“La CTG par ma voix s’engage à être très attentive à la façon dont le dossier va évoluer pour que dans la mesure de nos moyens, nous soyons en capacité d’être une force de contribution très active sur ce projet car il s’agit d’un outil dont la Guyane a besoin pour désenclaver certaines zones présentant un déficit d’infrastructures de transport.”
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane