[AIDE SOCIALE A L’ENFANCE] Le ministère de l’Enfance à l’écoute de la Guyane

[AIDE SOCIALE À L’ENFANCE] Échange avec le cabinet de Charlotte Caubel, secrétaire d’État chargée de l’enfance

Vendredi 11 février 2023, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), s’est entretenu avec le cabinet de Charlotte Caubel, Secrétaire d’État chargée de l’Enfance auprès de la Première ministre au sujet de l’Aide Sociale à l’Enfance en présence des services de la CTG et ceux de la préfecture de Guyane.

En Guyane, le service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), placé sous l’autorité du président de la CTG a pour principale mission de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention individuelle ou collective, de protection et de lutte contre la maltraitance.

Le cabinet de la secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance, a souhaité échanger avec le président de la CTG sur la situation de ce service crucial.

« Ce que nous vivons aujourd’hui relève d’une équation extrêmement simple. Les difficultés que rencontre la Guyane aujourd’hui, y compris dans l’accompagnement de l’enfance, peuvent être vues comme étant des causes. En réalité, il s’agit plutôt de conséquences dues au manque de moyens octroyés à ce territoire, à la poussée démographique qui nous obligent à faire du rattrapage sans les moyens qui vont avec.  Nous sommes face à un nombre important de jeunes qui se retrouvent dans des situations difficiles et face à une paupérisation des familles de Guyane avec toutes les conséquences que cela engendre, etc. Je rappelle que la surcharge au sein des familles n’est pas un choix de notre part, mais bien le résultat de notre difficulté à recruter des assistantes familiales. » – Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

Cette réunion a permis de présenter le service de l’ASE, ses missions mais également de faire un état des lieux des moyens mis à disposition et de la réalité à laquelle sont confrontés les travailleurs sociaux.  Les besoins de ce service crucial ont ensuite été abordés.

Les collaborateurs du ministre se sont engagés à transmettre un compte rendu de cet échange à la secrétaire d’État dans le but de poursuivre ce travail en faveur de la protection de l’enfance. Une réunion de travail avec les services de l’Etat et la CTG se tiendra prochainement.