ActInSpace 2016 : en route vers les finales nationales et internationales
Créé à l’initiative du CNES, et porté au niveau local par Guyane Développement Innovation (GDI) en partenariat notamment avec le Réseau Entreprendre Guyane, Airbus DS, l’Université de Guyane ou encore l’IUT de Kourou, le challenge international ActInSpace a débuté les vendredi 20 et samedi 21 mai 2016, sur le campus de l’IUT de Kourou. Objectif : créer de nouveaux débouchés pour les technologies du spatial en les inscrivant dans l’utilisation du quotidien.
Consistant en un marathon de 24h durant lequel des équipes ont été confrontées à plus de 80 défis combinant, sciences, techniques, marketing et design, dans le but d’inventer les produits et usages de demain à partir de technologies spatiales, ce challenge s’est déroulé en simultané dans 27 villes de 14 pays d’Europe et du monde.
En Guyane, après 20 minutes de délibération, les jurés ont désigné les 3 premiers prix, en présence du 6è Vice-Président de la CTG et Maire de Kourou, François Ringuet.
1ère Équipe : Équipe #SpaceExplorer
avec Claude-Jonathan JAÏR, Elcia JEAN, Rose BAZILE, Taylor ZOPIE et Orlana SANETY. Cette équipe a travaillé sur le Défi « Voyager dans l’espace entre amis plus vite que la lumière ». Elle a présenté un concept de jeu vidéo d’exploration de l’univers via l’utilisation de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle.
2è Équipe : Équipe Didelphis
avec Matthieu BOUREE, Yann DUMAISON et Elise SUARD. Cette équipe a travaillé sur le défi « Communication dans une cabine d’aéronef ». Elle a proposé d’utiliser la technologie Iridium (réseau satellitaire), qui permet d’avoir un accès à internet et au téléphone grâce à une antenne installée dans la cabine, pour proposer un suivi en temps réel depuis le sol des données enregistrées par les boites noires des avions, ainsi que de fournir un certain nombre de services aux passagers grâce à internet : traduction simultanée, premiers soins …
3è Équipe : Équipe GEII In Space
avec Caleb JACQUE, Ludovic HELL, Wesly SAIBOU et Xavier-Yeng LAU. Cette équipe a travaillé sur le défi « diminuer le travail des fusées sondes ». Elle a proposé d’utiliser un tandem de drones pour remplacer les ballons captifs qui mesurent les rejets de gaz dans l’atmosphère suite à un lancement de fusée.
Ces 3 équipes se sont vues remettre les prix suivants :
1er Prix : Participation à la finale nationale sur le Toulouse Space Show (CNES) (billet d’avion + séjour 27 – 30 juin) − Visite privée du bâtiment BIL lors de l’intégration d’un lanceur A5 (Airbus D&S) − 1 an d’accompagnement d’un projet de création de start-up (GDI)
2ème Prix : Visite VIP du Centre Spatial Guyanais (ESA & CNES) − Visite de l’EPCU (probablement S3) lors des activités d’intégration du satellite Perusat (Airbus D&S)
3ème Prix : Invitation à Jupiter 2 pour le lancement du Vega VV07 (Airbus D&S)
Les qualifiés de Guyane participeront, le 28 juin prochain, à la finale nationale, qui se déroulera à l’occasion du salon du « Toulouse Space Show », puis à la finale internationale, le 29 juin 2016. De nombreux lots seront à gagner.
Les vainqueurs auront l’opportunité de participer à un vol en apesanteur à bord du ZeroG de Novespace, mais également de rencontrer bon nombre de partenaires prestigieux avec la possibilité de créer sa start-up à la clé.