[Accompagnement du sport] Rencontre avec les élus, les associations sportives et les chefs d’établissement de Papaïchton et Maripasoula

Dans le cadre de sa politique d’accompagnement du sport, la Collectivité Territoriale de Guyane soutient les associations sportives et les communes dans leur politique sportive. Dans ce cadre, Gilles Le Gall, conseiller territorial, délégué au sport et aux loisirs a rencontré plusieurs élus, chefs d’établissements et associations des communes de Papaïchton et de Maripasoula, afin d’échanger avec eux sur les politiques sportives mises en place et à mettre en œuvre pour répondre au mieux aux besoins des populations.

Rencontres à Papaïchton

Plusieurs rencontres étaient organisées, ce lundi 23 mai 2022, afin d’échanger sur les projets de la commune de Papaïchton relatifs au sport.

Stivy Caneval, 8è adjoint au maire délégué à la jeunesse, au sport et à la vie associative a présenté 9 grands projets de la commune parmi lesquels :

  • un aménagement nautique sous forme de zone de baignade dédié à l’apprentissage de la natation, beaucoup de jeunes ne sachant pas nager
  • des terrains de football,
  • une piste d’athlétisme,
  • des terrains multi sports à Boniville
  • etc.

Le conseiller territorial délégué au sport et aux loisirs a également rencontré plusieurs présidents d’associations sportives et le principal du collège Capitaine Charles Tafanier, Mustafa Drissi, avant de visiter le chantier du hall sportif du collège au sein duquel il sera possible de pratiquer le volley ball, le handball, le basket et le badminton.

Rencontres à Maripasoula

Au terme des rencontres à Papaïchton, Gilles Le Gall, conseiller territorial délégué au sport et aux loisirs, s’est rendu à Maripasoula, mardi 24 mai 2022, pour y rencontrer Michel Amiemba, élu délégué au sport de la commune, Christine Makon Makon, principale du collège Gran Man Difou et plusieurs associations. Maripasoula comporte une dizaine d’associations sportives

Des projets ambitieux, ont été présentés par l’ élu délégué au sport de la commune :

  • La création de 10 plateaux multi-sports à Maripasoula et dans les écarts
  • La construction d’un terrain de football synthétique (en cours) et d’une piste d’athlétisme (à venir)

La journée s’est poursuivie par une visite des installations sportives de la CTG : le Hall sportif du collège Gran Man Difou et le grand hall territorial.

Les besoins de ces communes recensés, il s’agira maintenant pour la Collectivité de travailler à leur accompagnement afin de poursuivre dans cette dynamique en faveur du développement du sport portée par la CTG, volonté forte de l’Exécutif.