[Accompagnement des personnes en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap] Réunion du Conseil Territorial de la Citoyenneté et de l’Autonomie
Le Conseil Territorial de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CTCA)s’est réuni en séance plénière, ce mercredi 09 novembre 2022, pour examiner plusieurs dossier majeurs, en matière d’autonomie et d’accompagnement des publics, parmi lesquels le conventionnement entre la CTG et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) pour la mise en place de l’aide à la vie partagée, ou encore le schéma régional de la Protection Juridique des Majeurs de Guyane.
Les membres se sont prononcés-au terme d’une présentation- en faveur de ce document visant à adapter l’offre de service relative la Protection Juridique des Majeurs de Guyane, enjeu majeur sur le territoire guyanais. Le Conseil a également voté favorablement pour un partenariat entre la Collectivité Territoriale de Guyane et la CNSA pour la mise en place de l’aide à la vie partagée.
Figuraient également à l’ordre du jour les points suivants :
- présentation d’éléments d’information sur la poursuite des recherches d’un prestataire externe pour l’animation et la coordination du CTCA ?
- Questions diverses
Le schéma régional de la protection juridique des majeurs en Guyane : quelles orientations ?
5 axes du schéma ont été présentés :
- Renforcer l’information des différents publics
- Développer la formation des acteurs
- Structurer le partenariat
- Améliorer la qualité du service rendu
- Développer et mieux répartir l’offre sur le territoire
Parmi les axes présentés, 3 axes ont été identifiés comme prioritaires (1,2 et 5). Suite à l’avis favorable du CTCA, ce schéma sera soumis au préfet de la Région Guyane pour validation et mise en œuvre en 2023.
L’aide à la vie partagée : La CTG et la CNSA
Ce dispositif permettra d’animer, de réguler et de coordonner le vivre-ensemble dans le cadre de l’habitat inclusif.
Les 3 thèmes présentés :
- Aménager
- Partager
- Intégrer
Parmi les Objectifs de la convention :
- Promouvoir et œuvrer pour l’habitat inclusif
- Lutter contre l’isolement
- Donner un pouvoir d’agir aux personnes âgées et en situation de handicap
- Continuer à animer le volet conférence des financeurs
- Déployer une nouvelle aide à la vie partagée
Ce projet de convention qui devra être soumis au vote de l’Assemblée de Guyane, permettra le déploiement d’une aide à la vie partagée de la CTG, de 5000, 7500 ou 10 000€ par an et par habitant pour financer un projet partagé dans le cadre de l’habitat inclusif. L’animation, la coordination, la régulation du vivre-ensemble au sein d’un projet d’habitat inclusif sont concernés par cette aide.
Cette séance était présidée par Samantha Cyriaque, 8e vice-présidente déléguée au handicap et à l’autonomie, en présence d’Aïssatou Chambaud, 6è vice-présidente déléguée à la famille et à l’aide sociale à l’enfance, de Bernadette Duclona-Constant, 10e vice-présidente, déléguée à la citoyenneté et au vivre ensemble, Keena Perlet Léonce, conseillère territoriale déléguée au logement, cadre de vie et modes d’habiter, Marianne Craig, vice présidente du CTCA, de la représentante de la Direction générale Cohésion et population (DGCOPOP), d’Aminata O’Reilly, directrice de la MDPH Guyane, des services de l’Etat, des représentants des communautés de communes, des associations gestionnaires d’établissements médico-sociaux d’assistants sociaux, et enfin des représentants de la CGSS et de la mutualité française.
Pour rappel :
Créée en décembre 2020, cette instance autonome est consultée sur l’ensemble des grands textes directeurs qui concernent les personnes retraitées et âgées, ainsi que les personnes handicapées tels que :
• Le schéma régional de Santé et les schémas départementaux des personnes en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap ;
• La programmation annuelle ou pluriannuelle des moyens alloués par l’ARS et la CGSS ;
• Le programme coordonné élaboré par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie,
• Les conventions signées entre la collectivité et ses partenaires en vue de définir des objectifs communs ;
• La constitution d’une Maison Départementale de l’Autonomie (MDA).
• Le rapport d’activité annuel de la MDPH.