[Accompagnement des étudiants] Remise de chèques d’accompagnement personnalisé à des étudiants en grande précarité

Ce samedi 30 avril 2022, la Collectivité Territoriale de Guyane, a remis des chèques d’accompagnement personnalisé à 350 étudiants de l’Université de Guyane en grande précarité. Ces chèques permettent l’achat de produits alimentaires et de produits d’hygiène

Compte-tenu de l’impact de la crise sanitaire sur les jeunes et plus particulièrement les étudiants, la Collectivité Territoriale de Guyane a souhaité poursuivre et renforcer sa politique d’accompagnement des étudiants en mettant en place ce dispositif qui vient en complément des autres initiatives existantes telles que les paniers alimentaires ou l’Aide Territoriale aux Étudiants.
Cette première session d’attribution concernait 350 étudiants. Une autre distribution à destination de 400 autres étudiants est prévue dans un second temps.

Cette remise de chèques s’est déroulée à l’Université de Guyane en présence de Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Philippe Bouba, 5è vice-président délégué à l’enseignement supérieur et la recherche, Antoine Primerose, président de l’Université de Guyane, Jamesly Laguerre, représentant des étudiants guyanais au CROUS.

 

“Faire de cette période 2022/2023 l’année Guyanaise de la jeunesse, cela a un sens, et de la valeur à mes yeux.  Il ne s’agit pas uniquement de faire des cérémonies festives ou de travailler avec les associations sur tel ou tel projet, mais ce sont aussi des initiatives concrètes, opérationnelles, comme celle qui nous réunit ce matin qui consiste à apporter une aide directe aux étudiants qui ont besoin d’un appui matériel pour subvenir à leurs besoins les plus fondamentaux. Nous sommes à vos côtés et nous nous emploierons avec pugnacité, avec détermination à faire en sorte que la Guyane puisse être fière de sa jeunesse, et que la jeunesse de ce territoire soit fière des institutions et consciente de l’investissement que nous mettons en elle.  “

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

Le président de l’université de Guyane et  le représentant des étudiants guyanais au CROUS ont tenu à remercier la Collectivité pour ce dispositif destiné aux jeunes qui améliorera le quotidien de nombreux étudiants. C’était ensuite à Phlippe Bouba, 5è vice-président délégué à l’enseignement supérieur et la recherche de prendre la parole :

“L’excellence c’est aussi faire en sorte que vous puissiez poursuivre votre développement et votre évolution. Nous souhaitons être à vos côtés, pour que vous soyez le plus serein possible dans la poursuite de vos études.”

Pour aller plus loin  :

  • Quelle cible ? Les étudiants en situation de précarité suivis par la cellule sociale du CLOUS de Guyane
  • Combien d’étudiants concernés par les chèques d’accompagnement personnalisé pour l’année 2021/2022 ? 750 étudiants
  • Montant total du chéquier par étudiant : 200 € utilisable pour l’achat de produits alimentaires (hors alcool) et produits d’hygiène.
  • Prochaines échéances ? Une seconde remise de chèques sera programmée notamment pour les étudiants de l’Ecole de gestion et de commerce et ceux poursuivant leur cycle en BTS.