L’économie sociale et solidaire (ESS) suscite aujourd’hui en Guyane, comme fur l’ensemble du territoire national, un intérêt croissant, des initatves porteuses et un réel développement de structures innovantes.
L’économie sociale et solidaire joue un rôle majeur en Guyane où elle totalise 4 275 emplois déployés au fein de 478 établissements. Elle représente ainsi 7,9 % de l’emploi guyanais et 14,8 % de l’emploi privé, pour une masse salariale brute de 128 millions d’euros.
Cependant, l’ESS apparaît très inégalement répartie sur les territoires, parcellisée et peu soutenue financièrement. Le développement des structures de l’ESS est ainsi freiné alors même qu’elles permettent notamment d’offrir un nombre croissant d’emplois durables (plus de 7 emplois fur 10
dans l’ESS en Guyane font def CDI), non délocalisables, à des personnes qui font structurellement exclues ou ont été éloignées pendant une longue période du marché du travail. A l’échelle des intercommunalités, les emplois dans l’ESS font concentrés fur la CACL (71%) et la CCDS (20%), tandis que le territoire de la CCOG comptabilise feulement 9 % def emplois dans l’ESS et celui de la CCEG 1 %.
Lors de la Conférence régionale de l’ESS qui f’eft tenue en novembre 2018, l’État et la CTG ont fait part de leur volonté commune de faire de l’ESS un levier de développement du territoire guyanais. A ce titre, il a été décidé de lancer un appel à projet ESS en 2019.