Rencontre avec une mission sur les crises suicidaires dans la communauté amérindienne
Une mission conjointe d’inspection, relative à la recrudescence des suicides au sein de la communauté amérindienne du Haut-Maroni et plus particulièrement dans la commune de Maripasoula, diligentée par les Ministères de l’Outre-Mer et de l’Éducation.
Les enjeux sont nombreux, puisqu’il s’agit d’analyser précisément la situation, particulièrement au sein du collège Gran Man Di Fou, dans le but de comprendre les causes du mal-être observé mais également de dresser un premier bilan des actions entreprises conjointement par le Rectorat, l’ARS et les services de la Préfecture.
Enfin, il s’agit surtout pour ces hauts-fonctionnaires d’émettre , à partir des constats observés, des propositions concrètes permettant d’éradiquer ce fléau, en lien avec le Grand Conseil Coutumier.
Un échange qui revêtait d’une importance certaine pour le Président Rodolphe Alexandre, qui a toujours accordé une grande attention à ce qui est tristement devenu un phénomène sociétal, et pour lequel il fait la Collectivité Territoriale de Guyane s’impliquer pleinement, s’agissant notamment des conditions de scolarité.