[RENTRÉE SCOLAIRE 2019] Établissements en travaux pour un meilleur accueil des élèves et des corps enseignants
Objectifs :
- Profiter de la fermeture annuelle pour entamer des chantiers de gros oeuvres sans perturber les rythmes scolaires
- Favoriser les meilleures conditions de travail et d’accueil des élèves et des corps enseignants à la rentrée
- Assurer la poursuite du plan pluriannuel d’investissement dans le scolaire
Dans ce cadre, une visite de chantier était organisée, ce mercredi 28 août 2019, par le Vice-Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Claude Plenet délégué à l’Education, l’Apprentissage et à la Formation professionnelle accompagné de représentants des Services Territoriaux du Pôle Infrastructure, Équipement et Bâtiment, des chefs d’établissement, des architectes, des chefs de chantiers, etc. pour évaluer l’avancée des travaux et informer le public sur les opérations réalisées et en cours pour 3 établissements :
- Lycée Léon Gontran Damas à Rémire-Montjoly
- Collège Gérard Holder à Cayenne
- Lycée Melkior et Garré à Cayenne
Lycée Léon Gontran Damas
La CTG a livré au mois de juin 2019 un bâtiment entièrement réhabilité destiné à la filière STI2D. L’opération s’élève à 1,6 millions d’euros.
Aussi, sont en cours de réalisation des travaux d’extension au sein du lycée. Ces travaux consistent en :
- la construction d’un nouveau bâtiment équipé de 6 salles banalisées, d’une salle de réunion, d’une salle informatique et d’une infirmerie
- la réhabilitation d’un bâtiment à ossature bois existant composé de 6 salles banalisées
Le montant total de l’opération s’élève également à 1,6 millions d’euros.
Collège Gérard Holder
Les travaux de réalisation d’un réfectoire d’une capacité de 200 places, d’une salle pour les professeurs et d’une cuisine en liaison chaude sont en cours et seront livrés d’ici la fin de l’année.
Lycée Melkior et Garré
LA CTG a entrepris des travaux de réhabilitation pour mettre fin aux problématiques structurelles et réaménager harmonieusement les grands espaces et les rendre plus fonctionnels. Ces travaux permettront la réfection du pôle dit Garré et de son parvis pour un montant d’environ 10,2 millions d’euros.
Le pôle dit Melkior sera rénové dans son intégralité avec la construction d’un nouveau bâtiment dédié à l’hôtellerie-restauration. A ce titre, la Collectivité Territoriale de Guyane a d’ores et déjà lancé le concours de maîtrise d’œuvre pour la réalisation de ce programme dont le coût de la première phase s’élève à 12,4 millions d’euros.