SPORT : Engagement pris pour la professionnalisation du monde sportif !
En tant qu’organisme de formation, l’IFAS souhaite apporter une offre complémentaire et adaptée au territoire dans ce domaine pour les métiers du sport. C’est en ce sens et avec le soutien des partenaires (CTG, ETAT, CREPS) qu’il proposera des parcours diplômants et qualifiants de niveau V à III et ce, dès janvier 2019.
En effet, compte tenu du besoin criant de maîtres-nageurs sauveteurs en Guyane, l’institut débutera la formation des inscrits en vue de l’obtention du brevet professionnel « option activités de la natation ». Viendra ensuite, la dispense de la formation aux métiers de la forme, du fitness, de la musculation afin de devenir animateur sportif.
Le soutien du CREPS vise à doter l’IFAS de la structuration nécessaire pour lui permettre de lancer son catalogue de formation 2018/2019.
Dans ce cadre, l’Etat par le biais de la DJSCS financera le projet pendant un an à hauteur de 50 000€ issus du budget 2018 du ministère des sports. Cette manne financière permettra notamment l’embauche d’un coordonnateur de formation avec le partenariat du CREPS.
Cette démarche partenariale permettra à l’institut Michel Néron de devenir à terme, autonome sur cet axe de la formation professionnelle.
La collectivité territoriale quant à elle, contribue au budget de fonctionnement et d’investissement de l’IFAS par le biais d’une dotation annuelle. L’AGESIRG, autre signataire, mettra à disposition ses équipements et ressources pour la réalisation des formations à venir.
Avec la signature de cette convention, un cap est franchi dans l’accès à la formation et au sport de haut niveau avec le renforcement de l’accompagnement de la professionnalisation des acteurs du monde sportif en Guyane.