1er Forum de la Recherche et de l’Innovation organisé par la CTG, la Préfecture de Guyane et GIS IRISTA
Ce mercredi 18 avril 2018 se tient le 1er forum de la Recherche et de l’Innovation, organisé par la Collectivité Territoriale de Guyane, la Préfecture de Guyane et le Groupement d’Intérêt Scientifique Initiative pour une Recherche Interdisciplinaire sur les Systèmes et Territoires Amazoniens (GIS IRISTA) avec le soutien de la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie (DRRT) et de Guyane Développement Innovation (GDI).
Différents enjeux entourent ce forum destiné à la classe politique locale (élus de la Collectivité Territoriale de Guyane, des communautés d’agglomération des communes, des chambres consulaires, des organisations patronales et syndicats). Il s’agit notamment de de leur apporter une vision très concrète des secteurs de la recherche et de l’innovation, en évoquant les problématiques, les réalisations et les besoins qui y sont associés.
C’est à la 1ère Vice-Présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane, Hélène Sirder, en sa qualité de représentante du Président de la CTG qu’il revenait de co-piloter la séance, aux côtés du représentant du Préfet, Philipe Loos, Secrétaire Général aux affaires régionales de la Préfecture, de la Directrice exécutive du Labex Ceba (Centre d’études de la Biodiversité amazonienne) et Présidente du GIS IRIST, Annaïg Le Guen et du Président de l’Université de Guyane, Antoine Primerose.
L’élue de la CTG a lors de son discours de bienvenue, tenu à rappeler l’importance de ce 1ere forum qui s’inscrit dans une volonté de mettre en avant ce qui est effectué sur le plan local dans le domaine de la recherche et de l’innovation.
Il s’agit pour la Vice-Présidente de la CTG d’une rencontre qui concourt à donner à la Guyane la place qui lui revient sur le plan national mais aussi international, s’agissant de problématiques d’ordre mondial telles que le développement durable, la préservation de la biodiversité ou encore le réchauffement climatique.
Il est en effet important de rappeler que la recherche est un outil public essentiel pour comprendre le contexte dans lequel nous vivons et élaborer des moyens d’existence respectueux de l’environnement.
Au programme de cette matinée d’échange, des présentations relatives :
• aux recherches axées sur les priorités du territoire, à savoir la biodiversité, la valorisation et l’appui aux filières, l’innovation sociale, la santé et la technologie
• à l’attractivité internationale
• l’accompagnement financier au transfert de technologie et à la valorisation
• l’accompagnement technique au transfert de technologie et à la valorisation
Des focus suivis d’une séquence d’échange sur les thèmes abordés et d’une rencontre avec les entreprises innovantes.