Infrastructure : Échanges au Village KAMOUYENE
Ce jeudi 29 mars 2018, le Président de la CTG Rodolphe ALEXANDRE est allé à la rencontre des habitants du village KAMOUYENE, répondant à l’invitation de Claudette LABONTE, Présidente de la fédération de PARYKWENEH. Cette réunion a eu pour objectif de faire un point d’étape en créole, en français et en langue amérindienne sur les projets d’infrastructure : l’amélioration de la voirie par la CTG et le projet d’enfouissement des câbles électriques du village piloté par la Mairie de Macouria. A ce titre étaient présents, MARIGNAN Madly la 1ere Adjointe, le chef coutumier Fabrice LABONTE et la secrétaire de la fédération de PARYKWENEH Josette NARCIS. En marge de cet ordre du jour, la Vice-Présidente Rolande CHALCO LEFAY assistait également à cette rencontre, pour évoquer le dispositif TOP VAKANS, et les interactions potentielles avec la communauté de KAMOUYENE.
L’ingénieur de la CTG a développé les modalités du projet de de la CTG. Il a présenté au public le tracé de la route concernée par les futurs travaux. Il représente initialement 600m linéaires auxquels s’ajoutent 230 mètres de voie supplémentaire pour répondre aux besoins actuels du village. Des études géotechniques ont été nécessaires pour appréhender les paramètres du sol et du sous-sol de la zone à aménager. Cela a permit de conclure à l’obligation de faire intervenir les techniciens pendant la saison sèche. Ainsi, en intégrant le processus classique de ce type de marché public (en lot unique), les travaux commenceront en juillet 2018 et devraient durer 4 mois. Afin que ces délais soient respectés, il s’avèrera nécessaire que les services de la CTG et de la Mairie de Macouria se coordonnent sur les différents chantiers à mener, une perspective déjà anticipée.
Les habitants ont eu l’opportunité d’interagir avec les élus lors de cette réunion. Les interventions ont rappelé les besoins auxquels doivent répondre les projets et les inquiétudes quant à leur réalisation. A l’issue de la rencontre, le public s’est dit satisfait de voir la concrétisation de la réponse publique et des délais proposés.
Un autre rendez-vous sera programmé prochainement, avec le Maire de Macouria Gilles ADELSON et le Conseiller Territorial Jocelin HO TIN NOE, afin d’entrer plus en profondeur dans les projets. Il s’agira notamment de soumettre à la population après budgétisation, différents procédés de revêtement pour la voirie, et de discuter sur les solutions concernant l’accès au numérique pour le village.