Rencontre entre les RUP et Emmanuel Macron à Bruxelles
Ce vendredi 23 mars 2018 se déroulait à Bruxelles, une rencontre entre les Chefs d’États ou de Gouvernements de la France, de l’Espagne et du Portugal, avec la CPRUP (Conférence des Présidents des Regions Ultrapériphériques d’Europe : Açores, Canaries, Madère, Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Réunion, Mayotte).
Le Président de la Collectivité Territoriale, Rodolphe Alexandre, y participait. Étaient notamment présents : le Président de la République Française, Emmanuel Macron, le Premier Ministre espagnol, Mariano Rajoy et le Premier Ministre portugais, Antonio Costa.
Dans son allocution, le Président Alexandre a tenu à remercier les chefs d’états présents, et en particulier l’Espagne qui, en s’appuyant notamment sur les Îles Canaries qui assurent actuellement la Présidence de la CPRUP, s’est chargée d’organiser cette rencontre historique.
Il a également remercié, tant les RUP qui sont attachées au projet européen que tous ceux qui apportent leur appui dans le cadre du renouvellement et de la mise en œuvre de la stratégie RUP au sein de la politique de cohésion européenne, dans un contexte particulier et difficile de flux migratoires importants, qui touchent aussi la Guyane, mais aussi, au niveau européen, de radicalisation islamiste et de Brexit.
A l’issue de cette réunion, a été remise a ces chefs d’état ou de gouvernement une déclaration commune aux 9 RUP au sujet du cadre financier pluriannuel de l’Europe après 2020, pour une meilleure considération des RUP, de leurs atouts et de leurs spécificités, dans la stratégie européenne, et ce malgré un contexte financier contraint
À la suite de la rencontre, la Ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a tenu une réunion avec les régions ultrapériphériques françaises afin d’aborder les actualités et problématiques de chacun des territoires et leur intégration dans la politique globale européenne.