Une convention constitutive au profit du Campus des Métiers a été signée entre la CTG, la Région Académique et le Lycée de Balata
Dans le cadre de la loi de refondation de l’école, une convention constitutive a été signée entre la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) représentée par la 1ère Vice-Présidente de la CTG, Hélène Sirder, la Région Académique de la Guyane représentée par le recteur, Alain Ayong Le Kama et le Lycée des Métiers du BTP et de la Communication visuelle de Balata (Matoury), représenté par la proviseure, Adélaïde Tine, afin de définir les conditions d’organisation et de fonctionnement du nouveau Campus des Métiers et des Qualification du Bois, de l’Eco-construction et de l’Ecotechnologie de Guyane également dénommé « Campus B2E ».
Cet accord paraphé pour quatre ans à l’occasion du Salon du BTP et du Bois organisé lors des Journées Portes ouvertes de l’établissement, témoigne de la volonté de soutenir par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social, tout particulièrement autour des filières économiquement les plus stratégiques. Leur dynamisme doit faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi.
Intervention de la CTG
A ce titre, l’action de la Collectivité Territoriale de Guyane s’inscrit à la fois dans la mise en œuvre du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation, et plus particulièrement dans l’animation des filières retenus comme prioritaires par le schéma. Les campus doivent à cet effet, contribuer au développement de ces filières, en apportant des réponses à leurs besoins en emplois et compétences, dans la déclinaison du Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP). S’agissant tant de la carte des formations initiale et continue que de la mise en œuvre du Service public régional de l’orientation (SPRO).
On notera que le Campus des Métiers et des Qualifications Bois Eco-construction et Ecotechnologie a été labélisé en février 2017. Il s’articule autour des trois grands domaines d’activités interconnectés, à savoir, le Bois, l’Eco-construction et l’Ecotechnologie.
Objectifs visés du Campus
– Mettre en cohérence et rendre facilement identifiable par les usagers l’offre de formation tout au long de la vie, y compris les possibilités de validation des acquis et de l’expérience (VAE).
– Elever les niveaux de qualifications
– Favoriser les mixités de parcours et de statuts
– Offrir une réponse cohérente et adaptée à la demande économique et sociale
– Améliorer les compétences de chacun tout au long de son parcours professionnel en développant l’offre de formation continue
– Soutenir les politiques de développement économique et social de la Guyane en développant les filières essentielles
– Faciliter l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi
– Renforcer les coopérations entre le système éducatif et le monde économique
– Développer la mobilité internationale des apprenants
– Favoriser l’ouverture européenne et internationale en matière de transfert technologique
– Favoriser l’entreprenariat
– Développer les filières d’avenir, particulièrement dans l’Eco-construction et l’écotechnologie.
S’agissant de la gouvernance, elle devrait être assurée par le rectorat de la Guyane et la CTG assortie d’un Conseil de Campus.
Enfin, le Lycée Professionnel de Balata,- établissement support-, opérateur de formation du Campus, assure également des fonctions de gestion financière et organisationnelle. Il est représenté par son (proviseur/proviseure) et met en œuvre la politique du Campus, telle que définie par le Conseil du campus.