Déplacement de la 13ème Vice-Présidente au Suriname : la francophonie célébrée !
La Vice-Présidente de la CTG Diana Joje Pansa était présente au lancement devant la presse surinamienne des Rendez-Vous de la Francophonie en présence de Rosario Alexandre, Vice-consul d’Haiti, de l’Ambassadeur de France Antoine Joly et Ronny Aloema, porte-parole de l’Alliance Française de Paramaribo, ce jeudi 15 mars 2018
La CTG participe activement à cet événement par la diffusion d’un court métrage sur le carnaval de Guyane. Le Film « Masques » est un documentaire à caractère patrimonial d’Apsita BERTHELOTCISSÉ TERRE ROUGE (Paris) que la Collectivité a soutenu à hauteur de 30 000 €. Il nous propose une immersion dans le carnaval guyanais d’aujourd’hui, un des plus longs du monde…Décryptage d’une coutume et de ses codes, le bal « paré masqué ». Ici on ne plaisante pas avec la tradition ! C’est ce que le spectateur peut comprendre à travers l’évocation du terrible événement lors du carnaval de 1946 durant lequel la population créole et des tirailleurs sénégalais se sont violemment affrontés, mettant Cayenne à feu et à sang.
A cette occasion, les équipes de la CTG à Paramaribo ont identifié l’Association Live Harmony de Saint Laurent et sa chorale pour représenter le territoire durant la soirée de la Francophonie le 23 mars 2018.
Plus tôt, la Vice Présidente a reçu la Fondation pour la Conservation du Suriname qui lui a présenté ses projets pour lutter contre le désenclavement des populations de l’intérieur du Suriname. Son budget est financé par les Nations Unies et la Fondation travaille en étroite collaboration avec les communautés et les chefs coutumiers.