Le Président de l’APROSEP reçu à la CTG
Ce lundi 12 mars 2018, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Rodolphe Alexandre recevait le président de l’APROSEP-Guyane (Association Profession Sport et Éducation Populaire d’Élèves de l’Enseignement Libre), Jean Cesto accompagné de son Directeur, Jean-David Poquet à l’hôtel territorial à Cayenne afin de dresser un point d’étape sur les activités de l’association aborder différents sujets portant notamment sur l’appui à la vie associative, la formation, l’emploi et le développement économique en particulier le projet d’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) de l’APROSEP Guyane prévu dans le bassin de l’Est guyanais sur la commune de Camopi.
Dans le cadre de sa programmation pluriannuelle, l’APROSEP en partenariat avec le PAG (Parc Amazonien de Guyane) et le RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté) envisage de créer un Atelier Chantier d’Insertion « Construction/Rénovation de petits ouvrages bois » avec le concours des services du « Pôle Enseignement Formation et Insertion » de la CTG. Une initiative qui répond à la politique de soutien de développement et d’insertion socioprofessionnelle de la collectivité notamment en faveur des jeunes et des demandeurs d’emploi, Pour assurer l’encadrement de ces jeunes en insertion, 4 bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) Camopi devraient être recrutés pour cette opération.
Par ailleurs, il faut savoir que la CTG met l’accent sur ce genre d’initiative, comme toutes celles visant au développement de structures et d’actions d’Insertion par l’Activité Économique (IAE), notamment sur ce bassin enclavé. A cet effet, un financement d’un montant total de 80 000 euros sera apporté par la CTG au titre de la formation professionnelle, de l’aide aux structures, à l’insertion, et l’aide aux postes d’encadrement. Enfin, après avis du Conseil départemental de l’insertion, ce dossier sera présenté à la Commission permanente de l’Assemblée de Guyane du 26 avril 2018.