Réunion technique de travail entre la CTG, l’ARS et une délégation brésilienne d’Oïapoque

Dans le cadre d’un atelier de coopération en santé organisé par l’Agence Régionale de la Santé (ARS), une rencontre entre le service de démoustication de la Collectivité territoriale de Guyane, représenté par sa directrice, Sandrine CHANTILLY, une délégation brésilienne composée notamment du Secrétaire général à la Santé d’Oiapoque, la secrétaire de la Santé de l’état de l’Amapa, et de la directrice de l’hôpital d’Oiapoque, et des représentants de l’ARS, a lieu, ce vendredi 23 février 2018.

La 5e Vice-présidente de la CTG déléguée à l’action sanitaire et médico-sociale, Catherine LEO, est également présente.

Les réglementations et organisations politico-administratives étant différentes de part et d’autre de l’Oiapoque, il est nécessaire de trouver des synergies dans la lutte contre les maladies vectorielles, pour la plupart potentiellement dangereuses voire mortelles.

C’est donc l’objet de cette rencontre, qui permettra à tout un chacun de mieux se connaître, et favorisera ainsi une meilleure anticipation et permettra de gagner en efficacité dans les opérations de lutte anti-vectorielles.

Les services de la CTG ont d’ores et déjà réfléchi à des pistes de coopération avec la ville d’Oiapoque. Ces pistes seront étudiées à l’occasion de cette rencontre.

À l’ordre du jour de cette réunion de travail :
– les missions de la CTG et de l’ARS dans la lutte anti-vectorielle
– la lutte anti-vectorielle à Oiapoque
– réflexion sur les actions communes potentielles
– définition d’une liste d’interlocuteurs et de modalités d’échange