Réunion du SDIS à la mairie de Papaïchton
Lors de cette rencontre, cinq points ont été abordés :
- l’ installation d’un agent permanent ou d’un pompier professionnel dans la commune.
Il s’agirait d’une disposition transitoire pour la zone Maripasoula /Papaïchton.
Le colonel Habazac a suggéré que dans le cadre de la mobilité de la fonction publique, un agent titulaire de la commune soit formé et détaché en tant qu’agent permanent de la commune.
- l’organisation d’une journée d’information et de sensibilisation pour le recrutement de pompiers volontaires.
- l’idée que cette journée se déroule dans le cadre d’une fête communale a été suggérée par le colonel.
Une réelle session de formation pourrait également être envisagée à moyen terme.
- l’avis technique pour l’installation de poteaux d’incendie supplémentaires dans la commune : une étude de concertation va être menée concernant ces futures installations.
- l’entretien du bâtiment et des engins : en semaine 10, une équipe sera chargée d’établir un diagnostic des travaux à faire.
De nouvelles installations qui devraient aller de pair avec des actions de sensibilisation locale contre les actes de vandalisme.
- l’assouplissement du système d’alerte et possibilité d’intervention quand la population est en demande : respect de la procédure en cas d’intervention ou en cas d’urgence vitale. Il est évident qu’en cas d’urgence il faut intervenir. En revanche, pour tout ce qui est “transport de confort”, le SDIS entend interpeller l’ARS afin qu’une solution soit trouvée pour répondre à ces besoins.
Sollicité par le Maire de Papaïchton et plusieurs élus municipaux en tant que Président de la CTG, Rodolphe Alexandre a évoqué les points suivants :
- l’arrivée du numérique : très importante pour un redéploiement du débit à très court terme depuis Saint-Laurent du Maroni
- l’équilibre des comptes du SDIS
- les 3,5 millions d’euros d’équipement commandés et la construction prochaine des casernes de Sinnamary et de Mana.
- la route de Papaichton / Maripasoula : elle doit servir à resserrer les liens entre les deux communes. Un appel d’offre sera lancé. Il convient que les entreprises puissent se positionner tout en respectant les procédures administratives.Des travaux chiffrés à 4 millions d’euros avec un financement de l’état à hauteur de 600 000 euros.
- les personnes âgés : un plan est en cours avec une ligne budgétaire dédiée
- les fonds européens : une équipe du Pôle des Affaires Européennes se rendra sur place pour une mission d’assistance au montage des dossiers de demande de subventions
- la question minière : les discussions s’orientaient sur les perspectives que pourraient offrir les mines aux jeunes de la commune.