Énergie : réunion du premier Comité stratégique de la nouvelle gouvernance territoriale de l’énergie
Participaient notamment à cette première réunion, la 1ère Vice-Présidente de la CTG, déleguée à l’Énergie, au Développement durable et aux Mines, Hélène Sirder, l’adjoint du Secrétaire Général aux Affaires Régionales (SGAR), Yves-Marie Renaud et les représentants de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et du groupe EDF.
A l’heure de la révision prochaine de la Programmation Pluri-annuelle de l’Énergie conjointement par l’État et la CTG, la nécessité de mettre en place une gouvernance territoriale de l’Énergie est apparue comme étant pertinente.
Cette gouvernance se veut être un outil de renforcement de la coordination entre les différents acteurs du domaine de l’énergie.
En effet, la Guyane disposera désormais d’instances claires qui permettront à chaque acteur de mettre son expertise au service du territoire s’agissant de sa politique énergétique.
L’objectif essentiel de ce nouvel outil est le pilotage du domaine stratégique qu’est l’énergie, confronté à quatre défis majeurs :
-marquer une rupture importante dans l’effort d’électrification pour faire reculer les problèmes d’accès à l’électricité,
-renforcer la maîtrise de la demande en électricité afin d’accompagner la croissance de la population et les besoins associés,
-faire émerger et accompagner les nouveaux projets de production d’énergies renouvelables afin de poursuivre le chemin qui conduit à l’autonomie électrique et à la sécurité d’approvisionnement,
-développer les réseaux du futur, dits intelligents, qui seront au cœur de la réussite de la transition énergétique.