Le Président de la CTG en visite dans ses services à Cayenne
Il a ainsi pu rencontrer le personnel de ces différents services pour évoquer avec eux leur réalité professionnelle.
Concernant la PMI de RONJON, le personnel fait face à un nombre toujours croissant de visites dû en grande partie à l’importance des flux migratoires. De plus, le service signale que le traitement des personnes en situation irrégulière, qui souvent passent par le canal de la parentalité pour obtenir des autorisations de séjour, peut donner lieu à des trafics.
Autre point, l’insécurité. Les auxiliaires de puériculture ont évoqué les relations parfois difficiles avec les patients qui se résultent par des insultes voire des agressions. Ce sentiment d’insécurité se ressent également lors des visites effectuées à domicile.
Sensible aux difficultés évoquées par son personnel, Rodolphe ALEXANDRE a proposé l’organisation d’une réunion au début du mois de février. Seront également conviés l’ARS, le CHAR, la sécurité sociale et la Préfecture. Au delà des problématiques évoquées, il s’agira de faire le point et de clarifier les compétences et le rôle de chacun, et d’étudier le découpage ainsi que l’harmonisation de fonctionnement des PMI.
Puis, il s’est rendu au garage territorial où les agents ont mis l’accent sur la vétusté d’une partie des locaux.
Plus tard dans la matinée, le Président est allé à la rencontre du personnel du service de démoustication qui a aussi fait part de leurs aspects métiers.