Réunion du Conseil pédagogique de l’IFSI
Cette instance, qui regroupe les principaux partenaires de l’IFSI (CTG, ARS, Université) autour de sa tutelle (le CHAR), a pour objet l’analyse des conditions globales de fonctionnement de l’établissement, tant sur le plan pédagogique que sur le plan matériel. Elle est compétente pour traiter des aspects budgétaires, disciplinaires et des conditions d’organisation des parcours de formation.
Lors de cette rencontre, il a été question de faire le point sur les questions suivantes :
– la rentrée scolaire sur les deux sites (Saint-Laurent et Cayenne),
– les conditions d’accueil et de formation des étudiants
– les conditions de vie des stagiaires (notamment au sujet de la question de l’hébergement),
– la question des lieux et de l’encadrement des stages,
– la question des équipements pédagogiques (ordinateurs, vidéo projecteurs…)
– la question de l’encadrement pédagogique (nombre de formateurs) et administratif (départ à la retraite de la directrice),
– les perspectives d’évolution (ouverture de nouvelles filières, pérennisation du site de Saint-Laurent, projet de
délocalisation à moyen terme…)
A été également abordée la question, particulièrement sensible, des financements. En effet, face aux problématiques récurrentes de l’ IFSI, la CTG lance une démarche d’audit financier et organisationnel afin de faire le point sur l’évolution des coûts et mettre en lumière la situation budgétaire réelle de l’établissement.
Catherine Léo a rappelé la forte implication de la CTG aux côtés de l’IFSI et souligné, plus largement, l’engagement de la Collectivité en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes guyanais.