PCIA 2017 : Début des travaux du comité de Suivi
Le Programme de Coopération Interreg Amazonie participe au développement intégré de la Guyane française dans son environnement du plateau des Guyanes.
Il est co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional pour la Coopération Territoriale Européenne (FEDER-TCE).
A l’occasion de la réunion de ce Comité de suivi, une délégation des partenaires du PCIA composée de gouverneurs, d’ambassadeurs, et de consuls du Suriname, du Brésil et du Guyana est présente.
Des représentants du CARIFORUM et de la Commission européenne sont également présents.
La séance du jour était dédiée à effectuer un point d’étape sur l’état d’avancement du programme et du partenariat institutionnel
La séance a débuté par une traditionnelle session d’ouverture rythmée par les allocutions du Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, du représentant du CNES, du représentant de la Commission Européenne (Direction générale de la politique régionale et urbaine), du Préfet de Guyane et du Directeur de la Coopération internationale du CARIFORUM.
Lors de son discours, le Président de l’Assemblée de Guyane a notamment rappelé la nécessité d’un travail commun orienté vers la simplification des textes encadrant la coopération régionale. Rodolphe Alexandre a également évoqué le dossier du BAC et plus précisément la nécessité qu’un nouvel outil moderne, disposant d’une capacité d’accueil digne de ce nom transite entre la Guyane et le Suriname. Un dossier qui fait l’objet de nombreuses discussions depuis maintenant plusieurs années. Le Président de l’Assemblée de Guyane a saisi cette occasion pour interpeller le Président de l’ADF, Laurent Farhouck qui assistait aux travaux en lui exprimant la nécessité du soutien de l’institution financière publique sur ce dossier.
Le transport aérien a également été évoqué durant l’allocution de Rodolphe Alexandre qui a tenu a rappelé l’importance que l’on aille vers un désenclavement du territoire.
La session d’allocutions a ensuite laissé place à une présentation administrative portant sur trois grands axes :
– le rapport annuel de mise en œuvre des projets PCIA
– un point d’étape de la programmation
– les axes de communication mis en œuvre pour promouvoir les projets qui ont bénéficié d’un co-financement au sein du PCIA
En deuxième partie de séance était prévue la restitution d’une étude opérationnelle d’un cabotage interrégional sur le plateau des Guyanes et la Caraïbes, réalisée par le Grand Port Maritime de Guyane, la CODEC, l’Agencia Amapa, la société d’avocats EY et le cabinet de consulting SEE UP.
Cette étude a été réalisée dans le but qu’un projet de service de cabotage puisse être présenté à des acteurs privés et publics, justifiant sa rentabilité et accélérant sa mise en œuvre avec comme enjeu principal, la volonté de proposer un service complémentaire aux lignes existantes.