PETITE ENFANCE : Un projet innovant inauguré à Mont Lucas

Ce mardi 14 novembre 2017, se déroulait l’inauguration de L’école des Timoun, à, Mont-Lucas à Cayenne. Il s’agit d’un projet innovant de scolarisation des enfants de moins de 3 ans incluant la crèche de Noah et l’école maternelle de Mont-Lucas.

Les enjeux sont les suivants :
– la prévention des inégalités scolaires

– la lutte contre l’exclusion et la promotion de l’Égalité des chances, en permettant aux
enfants qui n’ont pas eu l’opportunité de fréquenter une structure d’accueil de développer
des compétences relationnelles sociales et culturelles et renforcer les compétences
motrices

– la consolidation et l’acquisition de compétences linguistiques pour les enfants bénéficiant d’un accueil dans cette structure, dans un contexte local ou beaucoup d’enfants n’ont pas le français comme langue maternelle

-la familiarisation avec les codes et les valeurs de l’école

La 7ème Vice-Présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane, Audrey Marie, déléguée à la Petite Enfance et à la Jeunesse était présente et n’a pas manqué de saluer la création de cette classe « passerelle » grâce à laquelle les enfants accueillis au sein de la structure aborderont avec plus de facilité le nouveau cycle d’apprentissage qu’est l’école maternelle.

L’élue de la CTG a également a vivement exprimé son souhait que d’autres structures de ce type voient le jour, tant le secteur de la petite enfance est plein d’avenir et porteur d’emplois sur le territoire guyanais. En effet, chaque année pas moins de 6000 naissances sont recensées.

Audrey Marie a également rappelé que les projets s’inscrivant dans ce secteur bénéficient évidemment de l’accompagnement de la CTG via les centres de protection maternelle et infantile et également au niveau des fonds européens.