Exposition : le théâtre de Macouria fête ses 10 ans
Le Théâtre de Macouria (TdM) fête ses 10 années d’existence à l’occasion d’un vernissage organisé le vendredi 13 octobre 2017 dans la salle d’exposition de la Ville de Macouria.
Lors de cette inauguration, l’organisatrice et directrice de TdM, Marie-Annie Félicité a dressé le long parcours de cette scène conventionnée depuis sa création en 2007 « Théâtre de Macouria », qui hérite de la fondation de la Compagnie Théâtrale Guyanaise, en présence de la vice-présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Rolande Chalco-Lefay déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Identités, du maire de Macouria, Gilles Adelson, du député-conseiller territorial, Lénaïc Adam et de nombreux invités, comédiens et personnalités du monde de la culture. L’exposition de TdM est en fait une rétrospective de l’évolution des spectacles et des pièces théâtrales d’hier et d’aujourd’hui de TdM riche de collection d’objets d’art, d’affiches d’annonce et de documents photographiques).
Au cours de cette soirée, les interventions se sont succédées. La vice-présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Rolande Chalco-Lefay a apporté son soutien à cet art, « ce fut un réel plaisir de représenter le président de la CTG qui est très attentif à cette scène ». « Le théâtre de Macouria est conventionnée par la Collectivité de Guyane. A ce titre, nous allons entreprendre des échanges de diffusion avec l’EPCC Les 3 Fleuves et rendre notre partenariat beaucoup plus important en 2018 », renchérit la vice-présidente. Le maire, Gilles Adelson a pris à parole à son tour, pour souligner les 10 années de partenariat existant entre la ville et le théâtre, amenant ainsi à la pérennisation de cette salle conventionnée par la DAC (Direction des Affaires Culturelles de Guyane), la CTG et la commune de Macouria. Le député-conseiller territorial, Lénaïc Adam a partagé ses valeurs et sa vision pour que ces petites structures de proximité sensibilisent d’avantage la jeunesse à « la chose artistique ».
Enfin, la population de Macouria et des autres communes sont d’ores et déjà conviées à cette exposition qui se tiendra jusqu’au mois de décembre prochain.