L’année France Colombie mise à l’honneur par le Rectorat et la CTG

Ce jeudi 12 octobre 2017 aura lieu à l’ENCRE, à 19h30, la première projection locale d’un cycle cinématographique guyano-colombien, un partenariat entre le Rectorat et la Collectivité Territoriale, dans le cadre des « Jeudi du cinéma ». Le film ouvrant cet évènement « Los hongos » est réalisé par Oscar Ruis NAVIA.

On ne présente plus les « Jeudi du cinéma », un évènement récurrent autours de  projections annuelles à l’ENCRE qui initie le public guyanais à la création dans l’univers cinématographique et audiovisuel.

Cette année 2017 a été déclarée celle de la « France-Colombie » et a favorisé le développement d’une saison culturelle croisée.  Ainsi,  la programmation proposée se veut riche et diversifiée aux couleurs de la Guyane de Février à Juin et de la Colombie au mois d’Octobre et de Novembre.

Ce projet de cycle fait également écho à une volonté locale datant de 2017 où le recteur Monsieur Philippe LACOMBE  propose à la Région, la mise en place d’une projection  spéciale à l’occasion de la « Semaine d’Amérique latine ». Suite au succès de cette opération, la Collectivité Territoriale a été de nouveau sollicitée pour un partenariat de diffusion culturelle sur ce thème.

Les « Jeudis du Cinéma » s’inscrivent dans cette dynamique d’échanges culturels, fruit d’un partenariat entre la Collectivité Territoriale et l’Académie de Guyane dans le cadre du projet  labellisé “Le cinéma au service de l’éducation et l’interculturalité” destiné à mettre en lumière des œuvres cinématographiques guyanaises et colombiennes

Et c’est dans la volonté de valoriser l’investissement des artistes et les valeurs que portent leurs œuvres que la Collectivité Territoriale vous convie le public à venir nombreux apprécier cet évènement.

Programmation du cycle « France-Colombie » des « Jeudis du Cinéma

 

1er volet : Projection en Colombie du film « Orpailleur » à Medellin (15 mars 2017), Cali (17 mars 2017), et Baranquilla (18 mars 2017) en présence du réalisateur Marc BARRAT.
2ème volet : Projection en Guyane de trois films colombiens :

  • 12 octobre : « Los hongos » réalisé par Oscar Ruis NAVIA
  • 26 octobre « Alias Maria » de José Luis RUGELES
  • 6 novembre « La tierra y la sombra », point d’orgue du cycle, en présence du cinéaste César Augusto ACEVEDO (Caméra d’or 2015 au Festival de Cannes), invité par la CTG et le Rectorat.