Le Président de la CTG, convié à honorer Rosange Lhuerre
Cette figure marquante du patrimoine guyanais s’est illustrée par ses nombreuses actions au service de multiples associations, tant dans le secteur médico-social que culturel.
Elle a en effet, dès les années 80, fait de l’aide aux personnes vulnérables un de ses leitmotiv en oeuvrant notamment au sein de l’association solidarité enfants SIDA mais également du centre guyanais de prévention de l’alcoolisme et du centre d’informations sur les droits des femmes et des familles.
Rosange Lhuerre s’est également distinguée par l’énergie et la passion qu’elle a consacrées et qu’elle continue de mettre au service du monde culturel. De l’association Animateurs associés à la fédération des associations de musique créole et traditionnelle en passant par le comité du carnaval dans les années 90, la culture a occupé et continue d’occuper une place considérable dans la vie de cette grande dame.
Et parce que Rosange Lhuerre est une femme pleine de ressources, elle s’illustre aujourd’hui dans un domaine inédit, celui de la gastronomie guyanaise. Elle œuvre en tant que Présidente de l’association éponyme (gastronomie guyanaise) pour la reconnaissance et la valorisation de la cuisine créole guyanaise.
Tant d’actions et de dévouement qui font, selon le Président de la CTG, de Rosange Lhuerre, très impliquée dans la transmission des savoirs et des savoirs-faire, un « passeur » intergénérationnel. Le Président de l’Assemblée de Guyane se réjouit de cette distinction qui vient selon lui honorer le parcours d’une grande dame.