Le Président de la CTG participe au Global Food Forum 2017
Le Président de la CTG, Rodolphe Alexandre participe actuellement au Global Food Forum 2017, qui se tient les 22 et 23 juin à Lans-en-Vercors, où il est invité en sa qualité de Président de la Conférence des Présidents des Régions Ultra-Périphériques d’Europe (CPRUP).
Sont abordées notamment les questions de la durabilité économique et environnementale des zones rurales et intermédiaires ou encore l’agriculture des RUP, qui souffre de nombreuses contraintes reconnues au niveau européen et dont la permanence et la combinaison sont préjudiciables au développement du territoire.
Le POSEI, qui décline le premier pilier de la politique agricole commune (PAC) dans les régions ultrapériphériques (RUP), fixe comme objectifs l’amélioration de l’approvisionnement des RUP en produits agricoles essentiels, ainsi que le maintien des filières historiques d’export et l’amélioration de l’auto-approvisionnement local par le soutien des productions de diversification.
Lors de son allocution d’accueil, le Maire de Lans-en-Vercors, Michaël Kraemer a salué les convergences entre les problématiques des RUP (enclavements, aléas climatiques, foncier de l’Etat..) et celles des Pays de montagnes.