Vous avez un projet de coopération ? Bénéficiez d’une aide au titre du PCIA
Vous pouvez éventuellement bénéficier d’une aide au titre du Programme de Coopération Interreg Amazonie (PCIA).
La sélection des projets se fera essentiellement “au fil de l’eau”, c’est-à-dire sur examen de dossier de demande déposé de manière spontanée par les porteurs de projet. Des procédures d’appels à projets ou à manifestation d’intérêt peuvent également être lancés occasionnellement pour satisfaire les besoins spécifiques du Programme (consommations insuffisante des crédits alloués ou requête ponctuelle du partenariat).
Les projets présentés devront correspondre aux enjeux et recommandations préconisés par les stratégies de développement existantes (PO FEDER/FSE Guyane, plans et schémas régionaux d’aménagement du territoire et de développement socio-économique etc ;). Ils devront également contribuer au développement durable et l’accessibilité pour tous à l’égalité des chances.
Les projets doivent nécessairement être structurants pour l’espace de coopération. Ils doivent contribuer à la visibilité de la Guyane française, de ses partenaires et de l’Union européenne sur le Plateau des Guyanes. Les retombées et impacts des opérations financées doivent être pérennes et mesurables dans les territoires d’origine de tous les partenaires.
Une fois votre dossier accepté, en tant que Chef de file, vous signez également une convention régissant les modalités d’attribution du financement avec la CTG, autorité de gestion des fonds européens. Vous devez également signer et traduire en anglais, néerlandais et portugais, une convention de partenariat avec vos partenaires extra communautaires selon le modèle ci-après (Brésil, Surinam, ou Guyana).”
Les modalités de rétribution et de paiement de la subvention sont détaillées dans la convention signée entre le bénéficiaire et l’autorité de gestion. Le versement de la subvention se fait sous forme d’avance (non systématique). , d’acompte et de solde. Le bénéficiaire sollicite le versement des acomptes et du solde sur la base :
- D’un compte-rendu d’exécution permettant de vérifier l’avancement ou l’achèvement de la réalisation de l’opération en conformité avec le projet validé et en respect des modalités contractuelles prévues dans la convention.