Le Président de la CTG rencontre le Président de la Chambre d’Agriculture
Ce jeudi 15 juin 2017, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre s’est mis à l’écoute du président de la Chambre d’Agriculture de la Guyane, Albert Siong lors d’une rencontre organisée à l’hôtel territorial à Cayenne en présence du Conseiller territorial, Jocelyn Ho-Tin-Noé et du chargé de mission Agriculture, Jérémy Lecaille. Accompagné de sa Directrice générale, Agnès Nguyen, le Président de la Chambre a dressé le bilan de la situation financière de la chambre dans le but d’être soutenu, suite aux dernières discussions entreprises avec l’exécutif territorial sur le déficit de l’institution consulaire.
Selon Albert Siong, la Chambre d’Agriculture de la Guyane n’a plus les moyens d’assurer certaines de ses missions, tant sur le plan financier, qu’administratif lui permettant de répondre pleinement aux attentes des agriculteurs. Il compte sur l’installation d’une SAFER (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) dont l’objectif vise à accompagner les porteurs de projets et les aider à s’installer en milieu rural. Lors des échanges, le Président des agriculteurs s’est aussi positionné sur l’ « Animation RITA (Réseaux d’innovation et de transfert agricole) dans le cadre des appels à projets de 2016. Il regrette que l’autorité de gestion ait opté pour le portage de cette mission par le Réseau rural ».
Au final, M. Siong a insisté sur la nécessité de restructurer l’institution et d’accompagner la profession. Pour sa part, le Président de la CTG a précisé que toutes ces demandes seront étudiées dans la plus grande transparence, et qu’il se prononcera à la suite d’une rencontre prévue très prochainement avec des experts du ministère de l’Agriculture.